+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

n’GO n°18

Miguel de Clerck

Résultat ou processus ? Le centre de gravité de la coopération est en train de se déplacer du premier vers le second. Bien sûr, les ONG doivent toujours justifier d’un impact positif dans leurs interventions. Mais le résultat à tout prix a montré ses limites. Les implications de ce changement d’approche sont multiples et posent avant tout le défi d’un changement d’attitude chez tous les acteurs impliqués. Un nouveau vocabulaire vient s’installer à côté de celui des cadres logiques. Laurien nous parle d’un nécessaire équilibre entre acquisition de savoir-faire et l’art de faire sortir les talents cachés, pour réintégrer l’être dans l’équation. Huib nous parle du rôle central de l’intention et des trop fréquentes précipitations enthousiastes à l’entame d’un projet. De quoi redéfinir la raison d’être de bien des programmes… A quand le changement d’appellation de la coopération internationale en “accompagnement du changement” ?

Retrouvez dans ce numéro

Comment faire pour déconstruire les préjugés : l'ommission ou la sélection de l'information

Si la mémorisation ne crée pas directement des stéréotypes, elle en est la victime. La mémoire, c’est tout autant ce que l’on retient que ce que l’on oublie. Or, on retient plus facilement ce qui va dans le sens du préjugé et on oublie plus facilement ce qui l’infirme. La difficulté de déconstruire le préjugé réside en partie dans cette dimension des mécanismes du cerveau.

Stratégie de sortie bye-bye happiness, hello emptiness?

« Rien n’est éternel. L’image du père et de la nonne, liés à vie à un village dans le Sud, relève entretemps du folklore. Les partenariats actuels entre le Nord et le Sud sont clairement délimités dans le temps et dans leurs finalités. Mais comment fait-on pour quitter ? »

Portraits : Eva Ravaloriaka

 Inarrêtable ! Si vous croisez une maire à moto sur les routes de Madagascar, il y a fort à parier qu’elle s’appelle Eva Ravaloriaka. Elle mène, avec beaucoup d’énergie, un combat pour l’égalité des chances et pour une plus grande reconnaissance des femmes.

 

  • Après 5 ans et 35 éditions, n’GO opère une mue vers un format web ergonomique. Le traitement journalistique des contenus n’en sera que plus fréquent, plus pertinent et plus accessible.

    Rendez-vous en septembre pour cette nouvelle aventure !

    This post is also available in: Néerlandais Anglais

    Echos Communication

This post is also available in: Néerlandais Anglais