+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

n’GO n°21

Miguel de Clerck

Si vous travaillez dans le secteur de la coopération, vous aurez déjà constaté que certains sujets sont vus sous un tout autre angle par votre interlocuteur, qui défend un autre système de valeurs. Cela peut rendre le dialogue difficile.

Mais nos désaccords portent-ils véritablement sur des valeurs ? Les pratiques traditionnelles néfastes sont-elles des valeurs où plutôt l’expression d’un sens, qui nous tient également à cœur, comme la volonté d’être de bons parents ? En partant à la recherche de ce sens, que nous partageons en tant qu’être humain, nous pouvons franchir l’abîme qui semble nous séparer et ouvrir de l’intérieur les pratiques traditionnelles néfastes à d’autres vecteurs d’expression.

Ce numéro s’inscrit dans une émotion forte qui bouleverse l’Europe en ce début d’année. Les leçons du secteur de la coopération au développement, les “pros” de la rencontre interculturelle, qui baignent quotidiennement dans le Vivre Ensemble, pourront nous inciter à dépasser les a priori et à retrouver la voie du dialogue et de l’échange. Passer du Vivre Ensemble au Faire Ensemble ?

Bonne lecture et bonne réflexion.

 

Retrouvez dans ce numéro

 

Pratiques traditionnelles néfastes. Quels enjeux pour la coopération ?

 Le dossier explore des voies durables pour trouver des alternatives aux pratiques traditionnelles néfastes, en puisant dans les valeurs mêmes que celles-ci cherchent à exprimer.

Portrait : Yasmina Al Alaoui

 Dans le Portrait, Yasmina Al Alaoui s’inspire de son combat personnel contre les discriminations pour oeuvrer à la transformation de l’image de l’Afrique et enjoint les Africains à être davantage fiers de leur(s) identité(s).

Déconstruire les préjugés : épisode 6

 Le sixième épisode de notre série sur les préjugés encourage ceux qui désirent les déconstruire à éviter toute discussion factuelle. Seule une compréhension profonde des émotions et des besoins sous-jacents peut mener à un changement durable des perceptions.

 

  • Après 5 ans et 35 éditions, n’GO opère une mue vers un format web ergonomique. Le traitement journalistique des contenus n’en sera que plus fréquent, plus pertinent et plus accessible.

    Rendez-vous en septembre pour cette nouvelle aventure !

    This post is also available in: Néerlandais Anglais

    Echos Communication

This post is also available in: Néerlandais Anglais