+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

n’GO n°22

Miguel de Clerck

Entrer dans une vraie relation avec les Africains est comparable à une initiation à la plongée sous-marine : il faut apprendre à regarder différemment, découvrir une autre manière de se mouvoir pour mieux s’adapter à un environnement qui répond à d’autres lois que celles dont nous sommes coutumiers si nous sommes nés sur le continent européen. Le dossier de ce numéro nous donne un aperçu de l’étendue des domaines que nous devrons appréhender autrement : quelle grande leçon d’humilité ! Accepter la réalité telle qu’elle est, sera la première des vertus : tant sous ses facettes attirantes que sous celles qui peuvent nous heurter. Apprendre ensuite que ce que nous avons vécu dans une localité de l’Afrique n’est pas généralisable au continent africain : même la communauté des journalistes africains s’y trompe ! Ce sera le sujet abordé par nos experts, Sean Jacobs et Elliot Ross. Que vous connaissiez quelques facettes de l’Afrique ou que vous vous apprêtiez à la découvrir, bonne lecture !

Retrouvez dans ce numéro

La pensée (et l’action) africaine

 Le dossier nous invite à une initiation au large éventail des valeurs, des priorités et des modes de comportement africains. Attention : il faut rester vigilant face au danger de la généralisation et de la simplification.

Portrait : Gustave Massiah

 Le Portrait de Gustave Massiah nous présente un personnage d’envergure: un altermondialiste de la première heure qui croit profondément en l’Afrique.

Déconstruire les préjugés : épisode 7

 Notre série sur les préjugés entame le septième épisode: il aborde la « question ouvrante » comme une alternative déstressante au doigt accusateur et à l’argument contraignant.
  • Après 5 ans et 35 éditions, n’GO opère une mue vers un format web ergonomique. Le traitement journalistique des contenus n’en sera que plus fréquent, plus pertinent et plus accessible.

    Rendez-vous en septembre pour cette nouvelle aventure !

    This post is also available in: Néerlandais Anglais

    Echos Communication

This post is also available in: Néerlandais Anglais