+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

n’GO n°23

Miguel de Clerck

« La main qui donne est supérieure à celle qui reçoit ». Mais, parfois, on a besoin d’un coup de pouce pour se lancer ou pour surmonter les difficultés passagères. Les humanitaires se positionnent résolument dans cette aide ponctuelle. Et ce rapport aidant – aidé / donnant – bénéficiaire ne permet pas d’envisager une relation de réciprocité. Les humanitaires l’assumeront-ils ?
La vraie question est de savoir ce qu’il se passe après la phase de crise et avant la phase de développement. La distance entre l’aidant et l’aidé va-t-elle être réduite ? Les conflits de valeurs rencontrés par l’expat vont-ils déclencher une remise en question, plus d’humilité et le placer dans une position d’apprentissage par rapport à un environnement qu’elle/il ne connaît pas ? Les sociétés africaines d’allégeance vont-elles embrasser la dépendance ou entrer dans une relation de partenariat qui implique la symétrie ?
Dans ce numéro, les conceptions contrastées s’entrechoquent. À tel point que nous avons décidé que l’occasion était rêvée pour organiser un débat avec les principaux intervenants. Rendez-vous le 15 juin à 12h00 pour remettre de l’ordre dans tout cela ? Cliquez ici pour vous inscrire ! Au plaisir de vous y saluer !

Retrouvez dans ce numéro

Les ONG aux frontières de l’impérialisme

 Varié et complexe, l’univers des ONG a beaucoup évolué les dernières années pour mener des projets qui ressemblent davantage aux populations locales. Et pourtant, il subsiste des griefs à l’égard des grandes ONG qui resteraient imprégnées d’une vision occidentale de l’action humanitaire. Le dossier fait le point sur la question.

Portrait : Lily Deforce

 Le Portrait de Lily Deforce, directrice de Fairtrade Belgium, nous présente une femme de caractère qui n’a pourtant pas peur du compromis : pour elle, il est le fondement même de la cohabitation.

Déconstruire les préjugés : épisode 8

 Notre série sur les préjugés entame le huitième épisode : présentant les préjugés comme une contestation des valeurs de l’autre, il nous invite à reconsidérer nos propres valeurs, mais aussi nos anti-valeurs.
  • Après 5 ans et 35 éditions, n’GO opère une mue vers un format web ergonomique. Le traitement journalistique des contenus n’en sera que plus fréquent, plus pertinent et plus accessible.

    Rendez-vous en septembre pour cette nouvelle aventure !

    This post is also available in: Néerlandais Anglais

    Echos Communication

This post is also available in: Néerlandais Anglais