+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

n’GO n°24

Miguel de Clerck

Cela fait près d’une décennie que le film Une vérité qui dérange est sorti. La conscience de l’évolution climatique est actuellement présente. Les solutions techniques abondent. Pourtant, les changements comportementaux restent frileux. Humainement, ce n’est pas surprenant.
L’espoir est que l’environnement impose petit à petit un nouveau paradigme du développement, synonyme du mot “changement” : fini les anciennes oppositions Nord-Sud, les modèles linéaires. Nous vivons dans un tout interconnecté. Face à ces bouleversements, le défi sera de surmonter les résistances car comportements et attitudes sont à la base des plus grandes réussites comme des plus grandes résistances dans la mise en œuvre des changements souhaités. Et les solutions sont universelles : l’Afrique et l’Asie mènent la marche !
Ce magazine reprend également un nouvel encart : Les services et événements proposés par Echos Communication. Cela fait quelques années que l’association décortique certains aspects du facteur humain qui stimulent la coopération et les met au cœur du développement. Le moment est venu de jeter plus de ponts entre vous et nous pour partager et approfondir la réflexion ensemble. Nous sommes à votre écoute !

Retrouvez dans ce numéro

Une planète en apnée. Développement et environnement : même combat

Une question qui nous concerne tous et qui s’impose aujourd’hui au cœur des débats visant à repenser le développement. Nécessité d’envisager le développement de manière plus durable, urgence de changer notre perception du progrès, ces priorités font consensus dans le monde de la coopération. Mais encore ? Comment opérer ces adaptations impératives ? n’GO a interrogé les experts ès climat : attention, chaud devant !

Portrait : Philippe De Leener

Le Portrait de Philippe De Leener, personnage caméléon multi-casquettes, nous propose un voyage au pays de la différence : c’est en reconnaissant le partenaire du Sud dans sa différence que celui-ci pourra s’emparer pleinement de la place qui lui est due.

Déconstruire les préjugés : épisode 9

Dans son neuvième épisode, notre série sur les préjugés saute à pieds joints dans l’actualité : et si la frilosité de certains à l’égard des migrants était liée à la peur de l’inconnu ?

This post is also available in: Néerlandais Anglais