+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

n’GO n°25

Miguel de Clerck

Ce numéro spécial s’inscrit dans la campagne Ils sont fous ces gens ?, qui porte sur la déconstruction des préjugés. Ne soyez donc pas surpris(e) d’y voir un décodage spécifique à la fin de chaque article. N’hésitez pas non plus à nous rejoindre dans les activités proposées de cette campagne sur ilssontfouscesgens.be. Une manière de tordre le cou aux préjugés avec le sourire.
Le dossier sur le métissage est symbolique de ce qui s’oppose au préjugé : créer une nouvelle catégorie au sein des binômes rigides tels que “j’aime/j’aime pas” ou “c’est bien/c’est pas bien”. C’est précisément l’introduction d’un peu de complexité qui nécessite le recours à notre réflexion, seul antidote aux préjugés.
L’outil TOPOI va dans le même sens : créer de l’espace d’échange entre des personnes uniques sur des situations uniques. À l’opposé des généralisations et des catégorisations dont nous, humains, sommes si friands.
Et enfin, je vous invite à découvrir les trois belles et fortes personnalités de ce numéro. Elles illustrent un parcours de pensées qui les emmène à formuler des messages forts, qui interpellent. Bonne lecture !

Retrouvez dans ce numéro

L’avenir est-il aux ONG métisses ?

“Le métissage est l’avenir de l’homme”, la célèbre prédiction de Senghor laissait entrevoir les premières palpitations d’une civilisation de l’universel. Les sociétés européennes ont désormais franchi les portes de ce nouveau monde. Certains bastions semblent toutefois bloqués dans une ère révolue. À quand les ONG métisses ?

Portrait : Koen Vidal

“Je ne raisonne pas en termes de journalisme objectif ou impartial. Celui qui craint les réactions de politiciens ou de lecteurs contrariés ne fait pas long feu.” Koen Vidal, spécialisé en journalisme étranger, n’hésite pas à se mouiller. Aller au-delà des faits, creuser sous cette première couche. Un engagement journalistique total, selon Vidal.

Déconstruire les préjugés : épisode 10

Dans l’article précédent, nous avons abordé la construction du préjugé à travers la méconnaissance du sujet. Mais qu’en est-il lorsque le préjugé se construit sur l’expérience personnelle ou celle de proches ? Nous vous proposons d’explorer un cas spécifique. L’exercice n’est pas neutre: il illustre le comportement d’hommes appartenant à un groupe minoritaire à l’égard d’une femme appartenant au groupe majoritaire.
  • Après 5 ans et 35 éditions, n’GO opère une mue vers un format web ergonomique. Le traitement journalistique des contenus n’en sera que plus fréquent, plus pertinent et plus accessible.

    Rendez-vous en septembre pour cette nouvelle aventure !

    This post is also available in: Néerlandais Anglais

    Echos Communication

This post is also available in: Néerlandais Anglais