+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

n’GO n°26

Miguel de Clerck

L’argent de la coopération n’est-il pas devenu un système dont il est plus facile de s’abreuver pour un bénéfice immédiat qu’un levier qui devrait permettre de réaliser de grands destins, mais qui nécessite une patiente construction… et beaucoup d’efforts ? L’humanitaire versus le développement.
La place de l’argent dans toute dynamique de développement devrait être subordonnée à la volonté politique : là est le véritable indicateur du développement. Pour atteindre cette vision partagée de ce qui est souhaitable par et pour les populations, aucun argent n’est nécessaire. C’est dans la mise en œuvre qu’il devient utile, voire indispensable. Ce subtil équilibre n’est atteint que lorsque de nombreuses questions d’éthique et d’équité sont consciemment abordées.
Outre des analyses croisées qu’apporte le dossier, ce numéro de n’GO donne également des exemples concrets où des êtres ordinaires prennent les rennes de leur destin en réalisant des choses extraordinaires… en reléguant les moyens financiers là où ils doivent être.
Bonne inspiration !

Retrouvez dans ce numéro

Comment l’argent colore la relation de développement

Une lettre d’une ONG est presque toujours accompagnée d’un formulaire de virement. Les actions de charité vous font mettre la main à la poche. Et lors de chaque formation de gouvernement, le ministre compétent défend férocement sa part des recettes fiscales. Sans argent, pas de pouvoir d’action. Mais quels effets génère une relation Nord-Sud marquée par l’argent ? Autrement dit : l’argent peut-il ne pas avoir d’odeur ?

Portrait : Dr. Denis Mukwege

Fils de pasteur, Denis Mukwege a vu son père délivrer les âmes. Perpétuant son œuvre, il a voulu guérir les corps. Devenu médecin, c’est finalement les unes et les autres qu’il soigne. Au péril de sa vie. Aujourd’hui, il vit à l’hôpital de Panzi (Sud-Kivu), sous la protection des casques bleus de la Monusco. Entretien avec l’homme qui répare les femmes.

Déconstruire les préjugés : épisode 11

Et si la discrimination d’un groupe dominant sur un autre groupe avait pour résultat de renforcer les préjugés sur le groupe discriminé ? Ce serait le comble, non ? Et pourtant, tant l’observation empirique que les théoriciens expliquent ce phénomène.
  • Après 5 ans et 35 éditions, n’GO opère une mue vers un format web ergonomique. Le traitement journalistique des contenus n’en sera que plus fréquent, plus pertinent et plus accessible.

    Rendez-vous en septembre pour cette nouvelle aventure !

    This post is also available in: Néerlandais Anglais

    Echos Communication

This post is also available in: Néerlandais Anglais