+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

Dialogue Sud/Sud entre maires
Echos news

Dialogue Sud/Sud entre maires

– Programme Régional de Coaching Territorial dans la Région de l’Oriental au Maroc en partenariat avec CGLU Afrique, l’Agence de l’Oriental et le Conseil de la Région de l’Oriental.

La volonté des maires de renforcer les collaborations Sud-Sud au Maroc est forte, comme l’illustrent les voyages fréquents de SM le Roi du Maroc au Sénégal, au Mali et dans d’autres pays d’Afrique. Mais comment concrétiser ces rapprochements ?

Les coachs territoriaux – dont le rôle dans l’expérience-pilote du Maroc est de faciliter les synergies entre collectivités locales et société civile pour accélérer un développement local durable – ont profité du Sommet Africités pour mettre leurs compétences au service de la rencontre entre maires marocains et maires d’autres pays africains en organisant un speed-dating. Pas de grands discours cette fois, mais du temps pour se découvrir, pour créer des liens et peut-être s’apprécier, pour échanger sur les possibilités d’échanges mutuels dans lesquels toutes les parties sont gagnantes.
28 maires marocains, 33 sénégalais, 4 maliens, 10 béninois et 4 camerounais ont entamé un dialogue de plus d’une heure autour de thématiques-clefs abordées dans leur territoire : le social, l’agriculture, le tourisme, la culture et l’éco-tourisme… Résultat : la signature de plusieurs engagements où les signataires s’engagent à poursuivre la discussion jusqu’à ce qu’elle débouche sur des projets concrets.

Ces rencontres ont permis de susciter la curiosité les uns par rapport aux autres. Elles nous rappellent aussi le rôle crucial de la relation humaine comme élément des plus grands succès comme des plus grandes résistances des projets de collaboration.