+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

Débat n’GO: Afrique, la voie des anciens

Débat n’GO: Afrique, la voie des anciens

Débat n’GO :

Afrique: la voie des anciens. Coopérer avec les aînés.

Vendredi 18 mars 2016, de 12h à 14h

Acteurs de la coopération, nous avons une tendance naturelle à nous tourner vers les jeunes en Afrique: l’avenir est à la jeunesse, pensons-nous. Cette transposition de notre modèle de pensée empêche parfois les projets de s’implanter localement, car il n’y a pas d’appropriation par les plus âgés, qui continuent à être des acteurs décisifs du changement au Sud. Quelle est, au juste, la place des aînés dans les sociétés africaines? Quels rôles assument-ils? Leurs prérogatives ont-elles évolué sous l’impact de la modernisation (urbanisation, nucléarisation des familles, scolarisation)? Pourquoi impliquer les aînés dans les projets de coopération demeure-t-il impérieux? Et puis, last but not least, comment les approcher et nouer des relations de confiance? Autant de questions qui semblent bien déterminantes pour la réussite des projets de coopération dans le Sud.

En savoir plus : Lisez le dossier ‘Afrique: la voie des anciens. Coopérer avec les aînés.’, paru dans le Magazine n’GO, le magazine bimestriel d’Echos Communication. Abonnez-vous gratuitement.

Intervenants

Norbert Kpadonou a été agent de développement rural pendant trois ans, avant d’entamer un master en économie et statistiques appliquées à Cotonou. Il a ensuite intégré le programme de recherche « Famille, genre et activités en Afrique subsaharienne », qui étudie la composition familiale à Cotonou, à Lomé et à Ouagadougou. Il réalise actuellement une thèse de doctorat à l’université catholique de Louvain sur la fécondité, le travail et les rôles économiques et domestiques dans ces trois villes.

Philippe Bocquier est socio-démographe à l’université catholique de Louvain, où il enseigne notamment les théories du changement sociodémographiques, l’urbanisation et les migrations, les enjeux et défis démographiques du 21e siècle, avec une focalisation particulière sur les pays en voie de développement et l’Afrique subsaharienne. Voir ses publications.

Modérateur

Pierre Biélande, coordinateur des projets EVE et TaPAJE d’Echos Communication. Depuis 2010, il développe des formations sur la déconstruction des préjugés dans les thématiques de l’interculturalité et du genre. Il travaille également sur les cadres de fonctionnement générant plus de justice, d’équité et moins de discriminations.

Inscription

CAPTCHA image

* Ce champ est requis.

Infos

Programme

  • 11h50 Accueil
  • 12h00-13h20 Présentation et débat
  • 13h30 Lunch

Infos pratiques

Quand ? Le vendredi 18 mars 2016, de 12h à 14h.
Où ? Salle de conférences 11.11.11. (à l’étage), Rue de la Linière 11, 1060 Saint-Gilles (Bruxelles).
Organisateur : Magazine n’GO, le bimestriel de l’ONG Echos Communication.
Langue : Français.

Accès gratuit (sur inscription)

Comment s’y rendre

Si vous venez en train

Gare du midi : Prendre la sortie Avenue Fonsny. Traverser et prendre la rue d’Angleterre vers la petite ceinture (Avenue de la Porte de Halle). Dépasser la Porte de Halle. La première rue à droite est la rue de la Linière.

Si vous venez en métro

Ligne 2 et 6, arrêt Porte de Halle ou Hôtel des Monnaies (11.11.11. est à équidistance des deux stations)

This post is also available in: Néerlandais