+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

Entrepreneurs : croisement de regards Nord/Sud
En lumière.

Entrepreneurs : croisement de regards Nord/Sud


Pour son numéro du mois de mars, le service audio-visuel de l’université de Namur a réalisé un magazine Pile et face autour de l’échange de pratiques Nord-Sud sur l’économie sociale. Une manière de croiser les regards entre des entrepreneurs du Sud et du Nord qui travaillent dans des secteurs proches mais avec des points de vue différents.

Comme intervenants, nous y retrouvons notamment deux entrepreneurs qui ont reçu le prix Harubuntu en 2013, prix des porteurs d’espoir et créateurs :

Madame Florida Mukarubuga vit au Rwanda et fait partie des personnes qui voient de la richesse là où d’autres s’arrêteraient à la pauvreté. Au cœur de l’association Amizero, elle permet à des femmes rwandaises stigmatisées et exclues de la société de se reconstruire un avenir digne en recueillant les déchets ménagers et en les transformant en biocombustibles. Autrefois abandonnées à la rue, elles gèrent aujourd’hui une petite entreprise.

Monsieur Valentin Agon est un entrepreneur béninois qui a inventé Api-Palu, un antipaludéen d’origine naturelle. Une manière de répondre à un problème local par une solution locale. Il porte en lui la conviction que « l’impossible n’est rendu possible que quand l’homme s’arme de l’audace, du courage, de la détermination et de l’ambition de progresser aussi loin qu’il l’imagine ».

Ce reportage est intéressant aussi parce qu’il organise un espace de rencontre et de dialogue entre le Nord et le Sud autour d’enjeux communs. Des personnes qui entreprennent ici et là-bas, échangent à partir de leurs pratiques respectives sans entrer dans le modèle de l’autre, dans sa vision du monde.

Voir le reportage :

WIVINE HYNDERICK