+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

Assises citoyennes. Le Maroc à l’avant-garde de la citoyenneté bottom-up !
Echos news

Assises citoyennes. Le Maroc à l’avant-garde de la citoyenneté bottom-up !

– Programme Régional de Coaching Territorial dans la Région de l’Oriental au Maroc en partenariat avec CGLU Afrique, l’Agence de l’Oriental et le Conseil de la Région de l’Oriental.

Assises citoyennes

Dans le Cadre du Programme Coaching Territorial, Echos Communication et les partenaires ont proposé à la Région de l’Oriental d’organiser des Forums Consultations Citoyennes sur le thème « ta Région est incomplète sans toi » dans les 8 Provinces de la Région de l’Oriental, du 25 avril au 15 mai 2016, sous le format d’une journée. À ce jour, les provinces de Nador, Figuig, Driouch et Guercif ont été consultées dans le cadre de cette initiative. Il reste encore  4 provinces (Taourirt, Berkane, Jerada et Oujda).

Plusieurs objectifs dans ces Forums :

  1. La citoyenneté & l’appartenance citoyenne à la Région de l’Oriental (tour de table)
  2. Écouter la population et son « stress » aujourd’hui (les freins, les peurs)
  3. Recommandations citoyennes pour participer au développement de la Région de l’Oriental (travaux coachés par groupe + restitution collective)

Exemple de profils invités : Agriculteur / Élu / Caïd / Fonctionnaire / Artisan / Chômeur / Jeune / Retraité / Handicapé / Migrant / Pêcheur / Directeur de coopérative / Directeur d’école publique / Infirmière / Docteur / Avocat / Police / Pompier / Militaire / Juge …

On y parle des obstacles pour participer au développement en tant que citoyen, puis on évoque des solutions et des recommandations citoyennes, thématique par thématique. Tout est noté par un rapporteur qui est désigné à cet effet, puis l’ensemble des participants signent les recommandations qui seront adressées à la Région au travers le Programme Coaching Territorial. L’ensemble des travaux est animé par les Coachs Territoriaux formés à ces situations en direct avec les populations.

Cette initiative permet de mieux articuler les politiques publiques régionales (souvent éloignées des préoccupations citoyennes au quotidien) d’une part, les projets qui en découlent et les attentes réelles des populations.

À l’issue de ces forums, nous avons planifié le 31 mai 2016 une grande rencontre citoyenne à Oujda : les « Assises Citoyennes du Développement Régional ». Ce sera l’occasion de parcourir la synthèse des recommandations qui sera lue devant les responsables régionaux, les élus, les partenaires au développement… Des témoignages permettront également de donner la parole aux citoyens des provinces. En parallèle, la Région prépare une réponse adaptée à ces recommandations, qui sera aussi proposée durant ces Assises.

Ce qui est original et inattendu, c’est l’engouement des populations à vouloir aborder toutes les thématiques de développement. La diversité des profils est un atout, mais aussi un foisonnement d’idées sur des thématiques tout aussi importantes les unes que les autres. Les consignes étaient de choisir 2 ou 3 thématiques pour mieux gérer le temps, mais la plupart des groupes ont abordé jusqu’à 7 thématiques différentes et il a fallu souvent demander aux participants de conclure, sinon nous aurions dû rester plusieurs jours sur place. Ce qui laisse présager qu’il faudra encore reproduire ces expériences à l’avenir. D’ailleurs les premiers résultats du questionnaire d’évaluation de ces Forum montre l’intérêt de reproduire régulièrement ces consultations.

Alors que l’Europe s’interroge sur cette question de citoyenneté… le Maroc est à l’avant-garde sur une démarche par le bas, qui permettra par le haut de mieux articuler ce sentiment d’appartenance à un territoire. Une belle expérience à partager et à dupliquer au Nord comme au Sud. « Je suis Oriental ! »

Gautier Brygo

Directeur du Programme Coaching Territorial