+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

Débat n’GO: Nord et Sud sur les bancs de l’école

Débat n’GO: Nord et Sud sur les bancs de l’école

Débat n’GO :

Nord et Sud sur les bancs de l’école

Comment l’aide à l’éducation s’éduque elle aussi

Jeudi 13 octobre 2016, de 12h à 13h30

Qui détermine ce qui est le plus nécessaire? Qui pèse le plus dans la balance au moment de l’attribution des moyens? Le Sud, qui peut et doit œuvrer lui-même à son propre développement, ou les bailleurs de fonds, maîtres de leur argent?

Comment miser sur les résultats d’apprentissage et pas uniquement sur la présence pour briser le cercle vicieux des inégalités? Comment miser sur la diversification et l’inclusion? Un défi d’envergure qui attend l’enseignement de demain, pas seulement au Sud. Aujourd’hui, la problématique de l’enseignement est devenue globale, les besoins universels.

Venez débattre avec nous de ces questions en plein dans l’actualité!

En savoir plus : Lisez le dossier à ce sujet ‘Nord et Sud sur les bancs d’école’, paru dans la dernière édition du magazine n’GO, la publication bimestrielle d’Echos Communication.

Abonnez-vous gratuitement

Intervenants

Sven Rooms, International Pro­gram Director à la VVOB. Il a acquis une solide expertise en matière d’enseignement, de droits de l’enfant et de plaidoyer, d’abord chez Plan Belgique, puis à la VVOB. La VVOB œuvre à un enseignement de qualité via une assistance technique et un échange d’expérience et d’expertise en matière d’enseignement entre des organisations de l’enseignement au Sud, en Flandre et en Europe.

Kaat Torfs, coordinatrice de la Coopération Internationale chez Via Don Bosco. Avant cela, elle a enrichi son travail de recherche en coopération au développement par une expérience de terrain approfondie comme gestionnaire de projets pour l’Amérique latine chez Via Don Bosco. Cette ONG de développement salésienne en Belgique fonde ses actions sur sa propre vision de l’éducation.

Fabrice Lepla est Program Manager attaché aux droits de l’enfant auprès de Plan Belgique. Avant cela, il a été actif dans plusieurs organisations multilatérales, gouvernementales et non-gouvernementales (e.a. CTB/BTC, CIRE, Confemen/Conférence des Ministres de l’Education des Pays Francophones). Il s’est spécialisé dans les questions d’éducation maternelle et primaire dans les pays en développement ainsi que dans la protection des enfants et dans les questions de migration.

Modérateur

Dirk Barrez, journaliste (e.a. VRT, DeWereldMorgen), éditeur, auteur, activiste, réalisateur de reportages et de documentaires, avec une riche expertise en coopération au développement et en globalisation.

Inscription

Prénom*

Nom*

E-mail*

Téléphone*

Organisation

* Ce champ est requis

Infos

Programme

  • 11h50 Accueil
  • 12h00-13h20 Présentation et débat
  • 13h30 Lunch

Infos pratiques

Quand ? Le jeudi 13 octobre 2016, de 12h à 14h.
Où ? APEFE – Place Sainctelette 2 – 1080 Bruxelles (Molenbeek).
Organisateur : Magazine n’GO, le bimestriel de l’ONG Echos Communication, en partenariat avec Educaid.be.
Langue : Néerlandais. Les réactions au débat pourront toutefois se dérouler en français.
Accès gratuit (sur inscription)

Transports en commun

Métro: lignes 2 en 6, arrêt Yser ou Ribeaucourt (Le bâtiment de l’APEFE est situé à mi-chemin entre les deux stations).
Tram 51 : arrêt Sainctelette

En partenariat avec Educaid.be

Logo_Educaid

This post is also available in: Néerlandais