+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

n’GO n°31

Miguel de Clerck

Lu dans son ensemble – faites-le donc ! – ce numéro propose un beau contraste : d’une part la logique institutionnelle des ONG qui tentent de se positionner sur une thématique (la santé ou l’environnement, par exemple). La fierté qui en découle peut alors être un obstacle aux complémentarités avec d’autres ONG. D’autre part, la logique individuelle à travers la voix d’Assan Awe qui fait de la connaissance une source de partage et d’humilité. Ce qui suscite deux réflexions. 1) Aucune des deux logiques, institutionnelles ou individuelle, ne peut gagner sans avoir des effets négatifs sur l’autre. La question n’est donc pas de choisir mais de conjuguer : “La science de l’association est la science mère” dirait Alexis de Tocqueville. Et 2) Parce qu’elle est composée d’humains avec des visions différentes et parce que les défis deviennent graduellement planétaires plutôt que locaux, la réalité du monde ne se résume pas à une ou deux thématiques. Abattons les cloisons et pratiquons, par exemple, la pensée intersectionnelle (voir l’outil) ou adoptons un regard critique, à l’image de Frank Verstraeten.

Retrouvez dans ce numéro

Santé et environnement: même combat?

Les liens entre la santé et l’environnement se trouvent au coeur de nombreuses discussions, au point de se profiler, pour certains, comme le motif d’un combat unique, à mener de front et d’urgence par des forces jusque-là restées isolées mais devant oeuvrer à la coalition au nom du bien commun. Alliance impérative ou mariage blanc ? La question passionne autant qu’elle divise.

Portrait : Frank Verstraeten

Prudence, créativité et authenticité font partie du lexique de Frank Verstraeten. Il déteste les interventions radicales et hâtives et prône plutôt une action critique et créative, après avoir préparé les esprits. “Oui, j’ai bien quelques chevaux de bataille”, reconnaît le pédagogue.

Spotlight: Héroïsme, préjugés et coopération au développement

Quel lien peut-il y avoir entre l’héroïsme, le préjugé et la coopération au développement? En tournant quelques fois l’idée dans nos têtes, on commence à l’entrapercevoir. Ténu. Et pourtant si puissant.
  • Après 5 ans et 35 éditions, n’GO opère une mue vers un format web ergonomique. Le traitement journalistique des contenus n’en sera que plus fréquent, plus pertinent et plus accessible.

    Rendez-vous en septembre pour cette nouvelle aventure !

    This post is also available in: Néerlandais

    Echos Communication

This post is also available in: Néerlandais