+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

Dis-moi qui tu es,

Vous êtes une ONG

Echos Communication occupe une place particulière dans le paysage de la coopération au développement. D’une part, nous mettons en évidence l’importance des savoir-être dans la coopération. Sur base de l’expérience d’acteurs de terrain et de recherches scientifiques, nous diffusons des informations via de multiples canaux (n’GO Magazine, blog, ateliers, colloques…).

D’autre part, nous offrons des services aux acteurs du développement dans la gestion des ressources humaines, l’animation de réseaux et la communication. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus…

Vous êtes une association

Que vous soyez actifs dans la coopération, dans le socio-culturel, dans le développement personnel ou dans l’éducation permanente, Echos Communication peut vous apporter un plus !

Nos deux thématiques de prédilections, la déconstruction des préjugés et les savoir-être, sont des thématiques très transversales. Elles peuvent donc être adapter à des publics très variés.

Nous avons à cœur de diversifier nos expériences et d’échanger avec des acteurs aux horizons divers. Alors, pourquoi pas vous ?

Vous êtes un réseau

Faire partie d’un réseau, quel qu’il soit, est une plus-value incontestable : plus d’impact, plus de rayonnement, plus de forces vives. Mais il existe certains pièges qu’il faut pouvoir éviter pour conserver ces atouts.

Comment faire en sorte que les engagements de départ soient respectés ? Comment laisser une place au leadership des différents représentants ? Comment garantir un lien entre pouvoir et responsabilité ? Autant d’obstacles qui peuvent nuire à une collaboration saine et efficace.

A travers le réseau Harubuntu, le Coaching Territorial et la biosystémique, Echos Communication a appris à gérer ces variables… Une expérience à votre service !

Vous êtes enseignant ou surveillant dans une école primaire ou maternelle

Le respect de la diversité s’apprend dès le plus jeune âge. Le projet EVE (Ecole du Vivre Ensemble) met à la disposition des enseignants des outils éducatifs sur la déconstruction des préjugés, notamment à l’égard de l’Afrique mais aussi sur la question du genre, leur permettant de développer au sein de leur classe un cadre de vie propice à l’ouverture, à la tolérance et au bien vivre ensemble.

Les animations combinent les apports d’approches neuroscientifique, psychosociologique et philosophique, dans un format adapté aux 8-13 ans.

en savoir +

Vous êtes membre d'un personnel académique

formations_frameJournalisme, communication, HEC, sciences sociales… Diverses facultés ont déjà accueilli nos animateurs. Devant un auditoire ou en petit groupe, pour quatre heures ou pour deux jours, les formations se choisissent à la carte.

La déconstruction des préjugés est notre thématique de prédilection. Nos formations consistent à faire vivre et comprendre en quoi les préjugés sont un phénomène naturel et incontournable dans la société humaine. Echos Communication a développé des mises en situation, des méthodes, des outils afin d’amener le porteur du préjugé à faire lui-même le chemin vers une acceptation plus grande de la différence, vers plus de nuance, de curiosité, de relativité et de réflexion.

Depuis 2013, nous avons également développé un module de 16 heures à la découverte du leadership…

en savoir +

Tu es un étudiant

Tu rêves d’une société plus ouverte ? Une société dans laquelle chacun est libre de choisir ses propres orientations ? Une société qui réinvente ses moules ? Petit problème : la différence attire les préjugés.

Les stéréotypes commence à te gonfler ? Et tu veux faire passer le message dans ton auditoire ? Notre sensibilisation aux préjugés est la solution…

 

Prends contact avec nous

Slide background

Qui est

le moins

corrompu?

Slide background

Qui est le moins corrompu ?

La France ?

ou

L'Uruguay ?

Slide background

L'Uruguay !

Slide background

Qui est le moins corrompu ?

Le Portugal ?

ou

Le Botswana ?

Slide background

Le Botswana !

Slide background

Qui est le moins corrompu ?

Le Rwanda ?

ou

La Chine ?

Slide background

Le Rwanda !

Slide background

Vos préjugés

passeront-ils

le cap

de la

curiosité ?

Vous êtes un élu local, un acteur de la société civile ou un acteur économique‏…

Le développement de votre commune vous passionne ? Vous voulez améliorer les choses au niveau local ? Vous êtes un acteur politique, économique ou social dans votre communauté ? Le Coaching Territorial est fait pour vous !

Depuis 2011, Echos Communication, en partenariat avec le CGLUA et le REMESS, facilite les synergies entre acteurs locaux au Maroc. L’idée ? Mobiliser ces acteurs en vue de résoudre un problème spécifique ou promouvoir le développement durable du territoire. L’originalité ? Centrer l’attention sur la dimension comportementale afin que chaque acteur adopte des attitudes nouvelles et favorables à l’instauration d’un dialogue constructif entre eux.

Les Coachs Territoriaux formés au Maroc peuvent accompagner les acteurs locaux indépendamment des thématiques abordées.

L’approche est transversale et se concentre sur la gestion de la dynamique humaine. Il appartient aux parties prenantes de définir les thématiques prioritaires à aborder dans le territoire.

Si vous voulez vous engager dans un développement local durable et collectif, n’attendez plus…

Envie d’en savoir plus sur le Coaching Territorial ?

Voir la fiche du projet

Vous êtes un journaliste

Echos Communication sort des sentiers battus ! Ou comment faire de la coopération au développement autrement. Les thématiques que nous abordons sont le signe d’un renouveau dans le secteur.

1

Le savoir-être a autant d’impact sur un projet que les savoir et les savoir-faire. Apprendre à gérer ses comportements, ses attitudes et ses relations humaines est un défi trop souvent oublié.
2

Coopérer c’est faire émerger et/ou accompagner des dynamiques humaines. Echos Communication met en œuvre l’autodétermination et la réciprocité.
3

Les préjugés sont un freins à la diversité, à la découverte et au partage. Apprenons à les connaitre et à les comprendre pour faciliter le vivre ensemble.

Vous avez envie d'investir...

Avec votre soutien, Echos Communication existera mieux ! Comme beaucoup d’autres associations, nous comptons sur la générosité de donateurs publics et privés pour pouvoir accomplir nos missions d’intérêt général.

Actuellement, nous recevons la majorité de nos fonds via la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) et la Fondation M que nous remercions pour leur soutien.

 

Cette dépendance à deux bailleurs principaux nous rend vulnérable et nous cherchons à multiplier nos sources de revenus. D’une part, en proposant des formations payantes et ainsi construire un business model viable. D’autre part, en diversifiant notre récolte de fonds.

Notre projet vous intéresse ? En tant qu’entreprise, fondation ou particulier, vous voulez vous investir à nos côtés ? Prenez contact avec nous pour que nous puissions en discuter. Car si l’argent est une condition d’existence, votre présence est aussi une opportunité de s’améliorer et de construire ensemble. Plus qu’un numéro de compte en banque, vous pouvez devenir un acteur de changement à nos côtés.

This post is also available in: Néerlandais Anglais