+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

Coaching territorial

Coaching territorial - logoLe coaching territorial : une approche innovante !

Dans chaque territoire, rural ou urbain, des acteurs travaillent pour améliorer les conditions de vie des populations et apporter des solutions, à travers des projets de développement. Le défi majeur de ces projets, réside dans la participation et l’appropriation du projet par l’ensemble des acteurs concernés et par la population.
Le Coaching Territorial est un processus qui accélère et qui favorise la prise de responsabilité des acteurs d’un territoire donné pour qu’ils puissent définir leur propre développement. Il se différencie des approches traditionnelles par la manière dont il fait émerger des solutions auprès des participants et par l’attention particulière qu’il porte aux comportements et aux relations humaines.

Le Coaching Territorial, c’est une autre manière de faire de la coopération au développement.

Découvrez les différentes étapes…

Le sociogramme
- diagnostiquer -

Le sociogramme
- diagnostiquer -

Pour faire un état des lieux des dynamiques humaines du territoire, le coach territorial réalise un sociogramme. Le but est d’avoir une meilleure connaissance des relations et des conflits entre acteurs locaux.

Atelier de synergie
- relier -

Atelier de synergie
- relier -

Sur base du sociogramme, les acteurs locaux sont invité à se rencontrer. Il s’agit des autorités locales, des acteurs économiques et sociaux, et des bénéficiaires (même non organisés). Le but de ces ateliers est de faire en sorte que les acteurs se connaissent, s’écoutent, se respectent et dialoguent ensemble de manière constructive.

Dialogue structuré
- concrétiser -

Dialogue structuré
- concrétiser -

Il s’agit de faire émerger un protocole d’entente entre la collectivité territoriale et les acteurs concernés. Un Comité Local de Concertation est également mis sur pied. Cette étape permet de fixer le cadre, les règles du jeu et les engagements de chaque partie. Le coach territorial facilite le dialogue.

Plan d´action
- agir -

Plan d´action
- agir -

L’élaboration du plan d’action est un exercice de planification inspirée de la planification stratégique. Un plan d’action concerté pose la question de l’opérationnalisation : comment y arriver ensemble ? Le coach territorial est là pour mettre de l’huile dans les rouages.

Assistance technique
- accompagner -

Assistance technique
- accompagner -

Tout au long de la mise en œuvre, le coach territorial suit les avancées du changement par des visites de terrains fréquentes et des évaluations intermédiaires. Il est également disponible à tout moment en cas d’urgence. Son rôle reste de faciliter la collaboration entre les acteurs, sans s’immiscer dans les choix techniques ou les orientations stratégiques.

Quelles thématiques ?

Développé depuis 2011 au Maroc par Echos Communication et ses partenaires locaux (le REMESS et le CGLUA), le Coaching Territorial cherche à créer les synergies entre acteurs locaux, en l’occurrence les maires et les acteurs de la société civile. L’idée ? Mobiliser ces acteurs en vue de résoudre un problème spécifique ou promouvoir le développement durable du territoire. L’originalité ? Centrer l’attention sur la dimension comportementale afin que chaque acteur adopte des attitudes nouvelles et favorables à l’instauration d’un dialogue constructif entre eux.

Le Coaching Territorial est une approche transversale qui se concentre sur la gestion de la dynamique humaine. Il appartient aux parties prenantes de définir les thématiques prioritaires à aborder dans le territoire. Au Maroc, nous avons déjà travaillé autour des thématiques suivantes :

1. Coopération décentralisée – 2. Migration et intégration – 3. Patrimoine et tourisme solidaire – 4. Marchands ambulants – 5. Energies renouvelables – 6. Emploi des jeunes en milieu rural – 7. Budget participatif – 8. Produits du terroir – 9. Commerce équitable

L’expérience a montré qu’il ne suffit pas de connaître le potentiel naturel humain, économique d’un territoire pour enclencher le processus de développement. Souvent c’est la difficulté de mise en synergie des acteurs qui apparaît comme un frein à l’enclenchement de la dynamique de développement. Ce sont les comportements et les attitudes qui sont à la base des plus grandes réussites comme des plus grandes résistances au changement.

 

Liens utiles

Le métier de coach territorial est nouveau. Découvrez le profil et les compétences du coach en cliquant ci-dessous.

Coach territorial ?

Le sociogramme est le premier outil utilisé par le coach territorial. Il permet de cartographier les relations entre les acteurs locaux. Il permet de visualiser les collaborations fonctionnelles, les relations conflictuelles et l’absence de relation.

Le sociogramme ?

 

facebook La page Facebook vous donne les dernières nouvelles du projet au jour le jour.

Responsable du projet

À ce sujet sur notre blog

Quatre sites pilotes au Maroc ont permis de mettre au point la méthode et d’en vérifier l’impact

This post is also available in: Néerlandais Anglais