+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

Group of cute little prescool kids drawing. ©Petro Feketa - FotoliaL’un des plus grands défis que vivent nos sociétés est sans doute celui du Vivre Ensemble à l’heure où la complexité et la multiculturalité sont plus que jamais une réalité. La violence de l’actualité – attentat, prise d’otages –, nous montre combien la conjonction des crises internationales, de la crise économique, des préjugés et des discriminations forment un terreau susceptible de déboucher sur la haine et la violence.

Travaillant sur la prévention de ces violences, Echos Communication propose au milieu scolaire un ensemble de formations qui permettent de mieux appréhender les cercles vicieux du préjugé, de la discrimination et de la violence.

Au sein de l’équipe d’Echos Communication nous sommes convaincus que l’éducation est la clef d’une prise de recul sur nos représentations de l’autre. En effet, c’est à travers l’éducation que se transmettent le plus facilement les préjugés. Au plus tôt les enfants prennent conscience qu’ils portent en eux les préjugés de leurs parents et de leur milieu social, au plus vite ils développent le sens de la nuance qui leur permettra de vivre avec plus d’aisance la relation à la différence.

Téléchargez la fiche Impacts et résultats 2015

Permettre aux enfants de 9-12 ans d’acquérir la confiance en eux, indispensable pour se frotter aux défis de l’école et de la vie.
Avec un accent sur l’ouverture aux Africains.

Découvrez nos formations.

Primaire :
École du Vivre Ensemble

Sur base d’outils de terrain développé par Echos Communication et d’approches liées à la psychologie cognitive, neuro-cognitive et de la psychologie sociale, nous formons les équipes pédagogiques afin qu’elles soient outillées pour faire face à l’expression du préjugé et des discriminations.

16 écoles participent au projet EVE fondamental qui a débuté en janvier 2015.

Télécharger “EVE - Ecole du Vivre Ensemble (primaire)” eve-primaire-2014.pdf – Téléchargé 329 fois – 1 MB

Pour les formateurs

Le but de la formation est d’outiller les personnes souhaitant travailler ou travaillant sur les problématiques de stéréotypes, de préjugés, de discrimination et des violences basées sur les préjugés (haine raciale, etc.) afin qu’elles puissent elles-mêmes :

  • outiller d’autres animateurs travaillant sur ces thématiques.
  • intégrer les approches de la psychologie cognitive, neurocomportementales et de la psychologie sociale dans leurs propres pratiques.

La formation a débuté en mars 2015 avec 18 personnes. Elle se termine en octobre 2015.

Télécharger “Formation - Déconstruction des préjugés” formation-deconstruction-prejuges.pdf – Téléchargé 746 fois – 819 KB

Découvrez ci-dessous trois animations réalisées en 2010 dans des écoles du Brabant wallon.

Animation des boites

Ressemblances et différences

Les actions moustiques

Des animations efficaces

Dans les formations longues et l’animation pour les enfants, quatre grandes étapes sont brossées :
  1. ne pas se sentir agressé par la différence
  2. ne pas rejeter celui qui est différent
  3. accepter la différence
  4. s’enrichir de la différence
Les évaluations des formations données montrent que les enfants évoluent significativement au terme des animations. Les principaux effets sont :
  1. une forte diminution des préjugés basés sur le genre
  2. une diminution des préjugés sur l’Afrique et l’apparition de la nuance dans les propos des enfants
  3. une diminution de l’influence du groupe sur l’opinion de l’enfant
  4. une augmentation de l’envie d’entrer en contact avec des personnes différentes

Responsable du projet

Des formations accessibles

Les formations sont données à l’ensemble des équipes pédagogiques. Deux journées de formation sont données. La première concerne les fondamentaux sur les préjugés, la deuxième donne aux enseignants les clés de diverses animations travaillant sur les préjugés. Un suivi de 15×2 heures est ensuite proposé aux écoles durant l’année et demi durant laquelle se déroule le projet.
Les formations et le suivi font le lien, de manière ludique, entre le préjugé et les difficultés du vivre ensemble multiculturel. Elles explorent les rôles du préjugé, la manière dont il se construit, ce qu’il induit et comment le déconstruire. Les thèmes de la différence, de l’identité, de la multiculturalité, les valeurs et l’apprentissage de la citoyenneté à l’école sont également abordés.

Intéressé? Parlons-en !

À ce sujet sur notre blog

Découvrez ci-dessous nos projets en lien avec le préjugé

Carnets de n’GO
- informer -

Carnets de n’GO
- informer -

Fiches informatives et formatives qui vont vous faire réflechir. Elles posent un regard critique sur la coopération et les relations humaines.

en savoir +

Harubuntu
- témoigner -

Harubuntu
- témoigner -

Une Afrique qui fait entendre sa voix ! Aux quatre coins du continent, des femmes et des hommes tracent la voie vers un changement.

en savoir +

TaPAJE
- sensibiliser -

TaPAJE
- sensibiliser -

Sensibiliser les étudiants en communication et en journalisme à l’existence des préjugés à travers un module de formation.

en savoir +

Formations sur mesure
- former -

Formations sur mesure
- former -

Notre offre de formation sur la déconstruction des préjugés est large et s’adresse à différents publics… Que pouvons-nous faire pour vous ?

en savoir +

This post is also available in: Néerlandais Anglais