+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

Colloques & ateliers

Tous les trois ans, Echos Communication organise un colloque-ateliers qui à trait aux comportements humains et aux dynamiques de changement. Notre prochain rendez-vous est en 2016 ! Nous publierons toutes les informations en temps utiles… D’ici là, nous vous proposons de découvrir trois ateliers qui ont eu lieu lors du dernier colloque organisé en décembre 2013. Il avait pour titre « L’ownership en chantier : L’Humain compte triple ! »

Changesetter

Biosystémique

Le voyage du changement

Les actes du Colloque Harubuntu 2013

Que ce soit dans les activités des ONG de développement au Nord ou au Sud, la problématique de l’ownership — difficilement traduite par la notion d’appropriation — est omniprésente. Elle touche la question de l’aide et de son asymétrie à travers un enjeu central : comment faire en sorte que les populations, fragilisées ou non, puissent devenir pleinement actrices d’un développement qu’elles ont choisi et non exécutantes d’un développement imaginé de l’extérieur ? Si l’on sait que la première option favorise, sans le garantir, un changement structurel et pérenne, la seconde induit trop souvent l’arrêt des activités lorsque l’ONG sort de l’équation.

C’est cette question, “Comment favoriser un changement pérenne ?”, qui était l’objectif du colloque. Dans une première partie, nous l’avons traitée à travers 4 actions de terrain menées par des associations et ONG belges et africaines. Ce parti pris amène très vite à rappeler et à illustrer l’importance et l’impact considérables de la qualité des outils d’animation et de pilotage des démarches de changement des organisations et des sociétés, sans oublier ceux des comportements individuels. Certes le changement, ses réussites et ses échecs, ne sont pas réductibles à des questions de boîte à outils, mais le lecteur verra vite tout ce qu’il y a à gagner à découvrir des outils (la seconde partie en explore 8) susceptibles de renforcer l’ownership, les mécanismes participatifs et l’intelligence collective. Pour ensuite en essayer l’un ou l’autre !

This post is also available in: Néerlandais