+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

Appui RH et réseau

services_strat3

Echos Communication s’appuie sur les avancées des neurosciences pour conseiller et accompagner des organisations ou des réseaux. Différentes grilles d’analyse, des techniques de management et de développement personnel ainsi que des outils d’intelligence collective servent de base aux interventions menées par nos consultants, formés à l’approche neurocognitive et comportementale.

Le stress au travail

Frightened and stressed young business womanLe stress est-il devenu l’ennemi public numéro un ? C’est en tout cas un sujet très tendance dans la gestion des ressources humaines. Avec l’accélération de la vie professionnelle, les tâches s’additionnent et les contraintes se multiplient.

Le stress est généralement vécu négativement et peut engendré de nombreux dégâts allant du conflit interpersonnel jusqu’à la démotivation d’une équipe, voire à des situations psychologiques difficiles. Pourtant le stress est surtout un précieux indicateur que quelque chose ne tourne pas rond. Il peut donc être votre meilleur conseiller si vous apprenez à le décoder.

Le stress est donc un mot simple qui recouvre d’innombrables situations complexes qui peuvent avoir des causes et des effets d’une diversité incroyable. Nous proposons différents outils pour pouvoir définir l’origine du stress (individuel, relationnel, organisationnel) et agir en conséquence.

 

Etat des lieux

Satisfaction au travail: 75%

3 employés sur 4 sont satisfaits de leur travail.

Epanouissement au travail: 57%

1 employé sur deux s’épanouit dans son travail.

Effet sur le sommeil: 33%

1 employé sur 3 déclare que son sommeil est perturbé par son travail.

Stress au travail: 27%

1 employé sur 4 se dit stressé par son travail.

Individuel

Différents outils existent pour poser des diagnostics et agir concrètement dans la gestion du stress au niveau individuel. L’approche propose notamment:

  • Les profils de personnalités pour mieux comprendre les motivations
  • Les gestion de l’hyperinvestissement pour plus d’efficacité
  • La gestion des modes mentaux pour plus de créativité

Relationnel

La gestion relationnelle du stress est une aptitude qui peut s’apprendre. Le premier pas pour y arriver est de bien comprendre les différents types de stress afin de pouvoir adopter les attitudes appropriées pour les reconnaître et les apaiser.

Organisationnel

L’individu doit-il s’adapter à l’organisation ou est-ce l’organisation qui doit se soumettre à l’individu ? Cette question n’amène évidemment pas de réponse catégorique, mais la biosystémique cherche à construire ou améliorer une organisation et des processus pour les rendre compatibles avec notre fonctionnement biologique. Envie de savoir plus sur la Boucle Pouvoir Responsabilité ? Ou sur la gestion de la circulation de l’information ? Découvrez la vidéo ci-dessous !

 

Découvrez en un coup d’œil la biosystémique…

Qu’avez-vous à y gagner ?

L’approche neurocognitive et comportementale (A.N.C.) est le cadre de référence principal utilisé dans nos diagnostics, évaluations et suivis. Elle est complétée par de nombreux outils de GRH et de développement personnel. Voici quatre bonnes raisons de tenter l’expérience…

1

Notre approche est globale et permet de combiner performance et bien-être dans votre organisation. L’individu fait avancer le collectif et le collectif fait émerger l’individu. Au besoin, l’accent peut-être mis sur un aspect en particulier.
 
2

Nos diagnostics permettent d’identifier et de dépersonnaliser les sources de conflits. Bien souvent on cherche un coupable là où c’est l’organisation ou le contexte qui dysfonctionne.
3

Devenez votre propre coach. En apprenant à décoder les raisons de votre stress, vous gagner en lucidité et en sérénité. Tout profit pour l’ambiance de travail !
 
4

Grâce à de nouvelles techniques de management et à une meilleure compréhension des motivations, vous pourrez plus facilement valoriser les talents de vos équipes et repérer les complémentarités entre individus.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous !

This post is also available in: Néerlandais