+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

Coach territorial

 

Un regard extérieur

Partir du potentiel local

4 sites pilotes

Des résultats durables

Nos coachs sont au service du bien commun !

au sommet

C'est quoi un Coach Territorial ?

 

Le coach peut être assimilé à un accoucheur : lorsqu’une femme accouche, il y a la technique et la technologie (chambre d’accouchement équipée), il a le technicien expert (médecin) qui sait ce qu’il faut faire pour sortir le bébé et réaliser les premiers soins… et enfin et surtout il y a une sage femme à l’écoute de la maman, traduisant parfois les mots compliqués des docteurs, traduisant aussi les inquiétude de la maman au docteur… Le coach territorial est la charnière entre les experts et la population locale, entre les autorités et la société civile. Le coach joue plusieurs rôles dans le processus d’appropriation par la communauté de son propre développement. De plus, il est capable de se mettre à la disposition de n’importe quelle thématique de développement au service du progrès social.

 

Il est un référent permanent qui tient compte de tous les aspects touchant à la dimension humaine des projets. Le processus de décision permet-il a chacun de s’exprimer ? L’action entreprise tient-elle compte des habitants du territoire ? Le projet est-il véritablement approprié ? Les bénéficiaires vont-ils voir un changement durable dans leurs quotidiens ? Les positions stratégiques qu’occupent les uns et les autres dans la mise en œuvre du projet sont-elles basées sur des intérêts collectifs, solidaires…ou individuels ?

Il est neutre et polyvalent. Le coach territorial a cette capacité à partir d’une thématique de faciliter la prise de responsabilité par tous les participants qu’ils soient experts, institutionnel, bénéficiaire.

 

Il s’appuie sur les qualités et révèle les potentiels des participants. L’arme redoutable du coach territorial est sa posture et son comportement (savoir-être) qu’il perfectionne au rythme de ces interventions. Il déploie des outils et techniques innovantes pour permettre à chacun de s’exprimer pleinement, en réduisant les zones d’inconforts et en valorisant le génie humain… Il responsabilise et fait émerger les solutions chez les participants.

Il est le garant de l’exécution de la responsabilité et des engagements de chacun. Il effectue les évaluations nécessaires pour déterminer l’avancement du processus de changement.

Vous voulez en savoir plus sur la formation de coach territorial ? Ou vous souhaitez recevoir plus d’information sur le coaching territorial pour savoir si la méthode est la solution pour votre ville ou votre commune ? Contactez directement Gautier Brygo, le coordinateur du projet.

Contactez-nous !

Premier outil du coach : le sociogramme

 

socLe sociogramme territorial est la cartographie des relations entre les acteurs d’un territoire donné. Il reprend les liens interpersonnels et institutionnels qui existent entre des organisations et/ou des individus. La qualité de ces relations est également analysée.

Le sociogramme territorial est établi soit par rapport à une thématique donnée, soit pour le développement du territoire dans son ensemble. Il permet d’identifier les forces en présence, les atouts et les freins dans le développement d’un territoire. Pour développer leur territoire, les acteurs présents doivent se mettre ensemble pour répondre aux défis qui les attendent. Le coach territorial est là pour les accompagner dans cette démarche.

Le sociogramme territorial permet d’identifier :

  • les organisations et leurs niveaux d’interconnexions ;
  • les leaders et leurs niveaux interrelationnels avec les autres leaders et/ou organisation ;
  • les compétences, le savoir et le savoir-faire existants dans le territoire.

Le sociogramme territorial se compose de la cartographie des relations et d’un rapport d’interprétation. Lorsque les Coachs Territoriaux ont complété le sociogramme territorial et émis le rapport, le Centre d’Excellence apporte une qualification qui rendra « officiel » le travail de diagnostic T0.

 

 

This post is also available in: Néerlandais