+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

Gagner en leadership

Leadership et autorité

Le leadership définit généralement la capacité d’un individu à mener ou à conduire d’autres individus ou organisations vers des objectifs à atteindre. On évoque alors une faculté d’inspirer autrui, de le guider.

Par le passé, on associait leadership et autorité alors qu’il s’agit de deux concepts différents. On considérait également cette capacité à inspirer autrui comme étant essentiellement liée au charisme de l’individu. Une qualité presque innée chez l’individu. On sait aujourd’hui qu’il est non seulement possible de développer son charisme, mais qu’une série d’autres capacités essentielles au leadership peuvent être acquises : la vision, la stratégie, la persuasion, la communication, la confiance, la gestion de conflits ou encore l’éthique. On s’est également rendu compte que les qualités de leadership peuvent être suscitées, éveillées et développées par des exercices spécifiques.

C’est ce à quoi s’attèlera notre module de cours. Mais il ne se contente pas d’éveiller et d’outiller le leadership propre à chaque individu ; il éveille aussi la conscience des responsabilités qu’implique le leadership, à travers un véritable travail sur l’éthique et les valeurs du leadership. Ce travail sur les valeurs consiste non seulement à faire émerger celles qui portent et inspirent l’individu ou le groupe, mais aussi à distinguer les valeurs de l’individu de celle de l’organisation, à identifier les limites auxquelles ces valeurs seront confrontées dans le cadre du management, ainsi que les choix que cela implique.

 

Le module développé par Echos Communication sur le leadership dure 16 heures. Il est disponible dans le programme de HEC Liège depuis 2013. Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu ou sur la possibilité de le programmer dans votre établissement, prenez directement contact avec Miguel de Clerck.

Pour en savoir plus...

This post is also available in: Néerlandais