+32 (0)10 24 80 69 - info@echoscommunication.org

Partenaires

CGLU-Afrique

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique est la subdivision africaine du CGLU, principal organisme de représentation des gouvernements locaux auprès des Nations Unies. Par l’entremise des maires, des élus locaux et des représentants des gouvernements locaux, cette association internationale regroupe villages, villes et communes d’Afrique. Son siège est établi à Rabat (Maroc). Le CGLUA présente la particularité de faire des liens entre le citoyen africain et l’environnement national, régional, panafricain et mondial. Il entend « bâtir l’unité africaine et conduire le développement de l’Afrique en partant de la Base ».

fondation-m-logo-300x268La Fondation M, fondation d’utilité publique, fut créée en 2007 à l’initiative de Pierre Moorkens, président du CA d’Echos Communication. Industriel conscient des grands enjeux humains et environnementaux, il souhaite mettre les applications issues des recherches de l’IME, en neurosciences et en sciences des comportements, à la disposition de tous les acteurs sociaux qui, sur le terrain, œuvrent au service d’une société réellement plus humaine.Prônant le développement du « savoir-être », la Fondation M soutient et forme les acteurs de terrain dont l’action a un impact social et sociétal concret. L’éducation est l’axe sur lequel la Fondation a choisi d’intervenir en priorité.

Solidarité et développement MarocBasé à Oujda dans la Région de l’Oriental, Solidarité et Développement Maroc a été créé en 1998. Son objectif est de mobiliser au fil des ans, de nouveaux volontaires et de nouvelles compétences qui pourraient s’unir pour créer pour et avec les habitants des lieux d’apprentissage et de solidarité au cœur des quartiers défavorisés. Convaincu que la réussite du développement humain dépend des efforts propres de ses habitants en interaction avec les acteurs du territoire, l’association a pour but de favoriser l’épanouissement économique, social, culturel et humain et ainsi l’autonomisation de population en difficulté et la prise en charge de leur propre avenir.

La crise économique, sociale et urbaine révèle de jour en jour de nouveaux besoins. Sitôt cernés par la présence au quotidien de nos professionnels (bénévoles et salariés), la dynamique associative ainsi initiée nous permet d’approfondir notre réflexion, renforcer nos actions et explorer de nouveaux champs dans les axes de formation et d’insertion économique et sociale des publics en difficulté et adapter en permanence les contenus et les modalités des programmes aux nouvelles interrogations que suscite un environnement aux mutations accélérées en nous appuyant sur une capacité d’anticipation et sur une réponse rapide aux besoins exprimés.

Coopération belge au développementAdministration fédérale belge, la Direction générale de la coopération au développement (DGD) relève directement de la compétence du ministre de la Coopération au Développement. A travers elle, la Belgique déclare œuvrer pour l’avènement d’un monde où la pauvreté n’existerait plus, où chaque individu pourrait vivre en paix et en sécurité et se verrait offrir de vraies possibilités d’épanouissement.

Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’agence chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l’instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

Dans le cadre d’accords avec 70 pays et régions, WBI soutient les créateurs et entrepreneurs de Wallonie-Bruxelles. WBI fait la promotion des composantes de Wallonie-Bruxelles en tant qu’entités dotées d’une capacité d’action internationale et défend les valeurs et intérêts de chacune des parties, dans un esprit de coopération et d’entraide mutuelle.

Des actions sont menées dans le cadre :

  • de la coopération au développement,
  • des droits de l’homme,
  • de la culture,
  • de la santé et des affaires sociales,
  • de l’environnement,
  • des échanges de jeunes,
  • de l’enseignement et de la formation,
  • de l’enseignement supérieur,
  • de la recherche scientifique.

Wallonie-Bruxelles International  exerce aussi son action à travers un réseau de Délégations ayant statut diplomatique à Alger, Berlin, Bucarest, Dakar, Genève, Hanoï, Kinshasa, La Haye,  Paris , Pekin, Prague, Québec , Rabat , Santiago du Chili, Tunis, Varsovie et Bruxelles (Représentation auprès de l’Union Européenne).

This post is also available in: Néerlandais Anglais