Youmanity Project

Le festival qui rassemble les gens ordinaires qui font des choses extraordinaires

17/12/2016 à la Ferme du Biéreau à partir de 14h

Youmanity Festival

Pour tout savoir sur la journée du 17 décembre 2016

L'initiative Youmanity

Pour tout savoir sur le Youmanity Project

Les coulisses

Le récit du brainstorming de la campagne

L'action SelVie

Envoyez-nous vos SelVie ou parcourez notre sélection !

RDV le 17 décembre 2016 dès 14h !

Programme et inscriptions

Pour la première édition du Festival Youmanity, retrouvons-nous le 17 décembre 2017 à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve (Avenue du Jardin Botanique (Place Polyvalente) – 1348 Louvain-la-Neuve) pour un moment inhabituel et inspirant ! Jugez plutôt.

Côté Cour à partir de 14h

  • Restauration africaine et stands de produits locaux et artisanaux
  • Marché des initiatives citoyennes
  • Échange d’idées sous « L’Arbre à Palabre »
  • Scène ouverte (dès 14h), Jam session et discussions autour du feu (21h30)
  • Exposition Inspirants du Sud
  • Récolte des grains de sel (suggestions citoyennes)

Côté Hall

  • Apéro citoyen (18h)

Côté Fenil à partir de 15h

  • 15h : Parcours de vie et d’engagements : Métisse, je suis – Yasmina El Alaoui -Témoignage
  • 16h : Atelier d’éveil à la citoyenneté : de l’intention à l’action. Animé par Chantal Vander Vorst.

Inscriptions côté Fenil wivine.hynderick@echoscommunication.org

Côté Grange à 20h

Concert de Jali & Friends (B.J. Scott, Idyl, Typh Barrow). P.A.F. : 14 €

Le festival Youmanity

Le festival Youmanity est une initiative portée par l’ONG Echos Communication

Source d’inspiration : Des parcours d’engagements au Sud

Pendant des années, Echos Communication en collaboration avec des partenaires du Nord et du Sud a mis en lumière des femmes et des hommes qui aux quatre coins de l’Afrique se mobilisent pour porter des changements. Chaque rencontre a été un moment d’échange, d’inspiration au cours duquel les gens ont partagé leurs visions, leurs rêves, ce pourquoi ils se battent, ce pourquoi, un jour, ils se sont mis en mouvement. Ces personnes nous ont interpellés par la force de leur engagement. Ils ont en commun de se lever pour traverser les épreuves de la vie et participer à la construction d’une société nouvelle en devenir : leur société. Ces personnes qui changent là-bas le monde au quotidien, nous les nommons « inspirants ». Ils se mettent en mouvement et dans leurs sillons ils en entrainent d’autres. C’est en ce sens que ce qu’ils font là-bas est source d’inspiration ici. Et réciproquement ! Car chez nous aussi, des tas de gens s’investissent au quotidien. Ces rôles-modèles d’humanité personnelle et collective forment le socle du Festival Youmanity.

You for HUMANITY !

Le festival Youmanity est né de cette intention de reconnaitre et rassembler des personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires.

Si ce n’est pas encore fait, se découvrir acteur de changement et apporter son grain de sel par rapport à des enjeux qui nous concernent !

Dénoncez votre voisin… il fait des choses bien !

Nous cherchons à rencontrer ces citoyens actifs, et les accueillir lors de l’événement. Ces personnes autour de nous qui, au-delà de la fatalité, du sentiment d’impuissance ou de la morosité ambiante, incitent les autres à bouger et à changer les choses.

Pour les trouver, nous avons repensé à ce site internet de l’État Fédéral incitant la population à dénoncer les fraudes fiscales ou le travail au noir. Alors on s’est dit : Nous aussi on va demander à la population de dénoncer leurs voisins … parce qu’ils font des choses bien. Participez à cette campagne de délation en nous envoyant vos SELVIEs !

Récit de Campagne…

Du brainstorming au Festival

C’est drôle les brainstorms, certains sont interminables et stériles, d’autres débouchent sur de mauvaises idées et même souvent sur pas d’idée du tout.

Et puis parfois c’est comme si la Fée Créatine venait nous souffler des idées à l’oreille en pleine tempête de nos cerveaux.

Faut dire que le sujet est motivant, stimulant, passionnant, enthousiasmant, excitant … Alors ça fuse en  tous sens, ça rigole, ça calembours, ça pétille, ça rêve, ça imagine et ça retrouve les yakas de l’enfance.

Au départ, nous voulons présenter et faire connaître 6 personnes qui agissent et améliorent le quotidien en Afrique au-delà des difficultés et qui font l’objet de l’édition d’un livre… Yasmina, Florida, Valentin, Esther, Deo, Emmanuel.

— Parce que tu vois, nous ce que l’on veut montrer chez Echos Com c’est qu’il y a des personnes inspirantes là-bas. Valoriser les talents pour déconstruire les préjugés et sortir d’une vision misérabiliste et condescendante du nord vers le sud qui est dépassée mais perdure dans l’esprit des gens ici
— Donc, ce qu’on veut c’est présenter ces personnes ici de manière originale et positive, il y en a une trentaine mais on va se concentrer cette année sur les 6 qui font l’objet du livre…
— Mais faut pas non plus les montrer en exemple avec condescendance ici, style « Et vous dans le Nord vous faites quoi ? »
— Surtout que chez nous aussi il y a plein de gens qui bougent, citoyenneté, mouvement de la transition, etc. Ce qu’il faudrait c’est qu’ils puissent se rencontrer, se rassembler, ce serait un chouette but à l’action et puis on ouvre des perspectives d’avenir, vu que l’on veut développer ce projet à long terme.
— Euh,  6 personnes, c’est six visages, 6 faces : c’est un dé : un cube pour présenter les 6 Inspirants du Sud.
— Ah oui, c’est bien le mot Inspirant « Qui donnent l’inspiration, l’envie de bouger, d’agir »
— Faire découvrir les parcours de ces personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires, dans un cube qui serait un espace de citoyenneté et que l’on déplacerait partout …
— Puis le cube, c’est la structure chimique du sel, … Et on veut justement montrer les gens qui mettent leur grain de sel pour changer les choses
— Faut trouver ces gens qui mettent leur grain de sel, y’a les associations, les ong, les mouvements citoyens, mais il y a aussi des individus qui agissent, sans pub, sans groupe, comment on les trouve
— Faut demander à la population de nous les présenter !

— Tiens, il y a ce site créé par l’État fédéral où les citoyens peuvent dénoncer les fraudes sociales, si on faisait pareil ?
— C’est moche !
— Oui, mais nous on demande aux gens de dénoncer ceux qui font des choses bien !
— Faut faire une chouette campagne alors, un truc choc avec un visuel rigolo
— Faut demander à Pierre Kroll.
— Ah oui, Pierre Kroll ça colle !
— Et faire des milliers de cartes postales que les citoyens peuvent nous envoyer. Ou demander aux gens de nous envoyer une vidéo ou une photo de la personne qu’ils dénoncent, un selfie quoi !
— Un SelVie, tu veux dire !
— Et on se retrouve tous dans un chouette endroit où les gens peuvent rencontrer, proposer, échanger.
— Faut de la musique !
— Jali qui invite d’autres artistes à chanter avec lui.
— Ce sera alors un festival, … où chaque individu vient mettre son grain de sel. Plein d’individus dans un petit concentré d’humanité quoi ! Moi, lui, toi dans l’Humanité.
— Toi c’est You ! Comme Youtube, et l’humanité, la Youmanité ! L’humanité où chaque individu s’exprime.
— Ce sera Youmanity Festival.

Et on le fait où ?

— Bien… Echos Communication déménage à Louvain-la-Neuve, ça bouge bien, c’est piéton, pratique pour placer les cubes d’infos et puis il y a la Ferme du Biéreau. Il y a une jolie cour pour créer un village citoyen avec des échanges et des débats, une jam et il y une belle salle pour accueillir un concert.

Youmanity Festival remercie pour s’être mobilisés en quelques jours

Jali et ses invités
La ferme du Biéreau
Le réseau Boomerang
Pierre Kroll
La ville de Louvain la Neuve

Et tous les Inspirant d’ici et d’ailleurs

Envoyez-nous vos SelVies !

Apportez votre grain de sel…

Mieux qu’un selfie, un SelVie est une manière de présenter une personne qui à son échelle fait bouger les choses… une personne qui apporte son grain de sel !

Un SelVie est :

  • Filmé avec son smartphone
  • Il s’adresse à tout le monde, on peut commencer très classiquement par « Salut à tous, je m’appelle… et je dénonce telle personne parce que… »
  • Vous le déposez sur votre compte Youtube et vous nous transmettez le lien (URL) à l’aide du formulaire ci-contre.
  • Bien entendu, nous nous réservons le droit de ne pas publier les SelVies à caractère injurieux ou discriminatoire.
  • Tous les SelVies seront postés sur notre page Facebook et seront diffusés sur écran pendant le festival.

Facebook Youmanity Festival Facebook Echos Communication Playlist SelVies

Inscription aux SelVies

Prénom*

Nom*

E-mail*

Lien Youtube*

 

Personne dénoncée*

 

* Ce champ est requis
Veuillez compter 2 à 3 jours avant la publication.

Partenaire média privilégié

imagine_118_coverImagine Demain le monde

Un bimestriel belge francophone

Imagine Demain le monde est un magazine belge francophone bimestriel de 100 pages (papier recyclé et encre écologique). Il traite des grandes questions de société, d’écologie et de relations Nord-Sud. Il s’inscrit dans le courant slow press et défend un journalisme vivant et inspirant. Il porte un regard libre, non-conformiste et prospectif sur le monde. Et rejoint donc pleinement la philosophie du Youmanity Festival, en quête de sens, de valeurs et de solutions.

Charlotte, l’ambassadrice Imagine, sera présente le 17/12 au Youmanity Festival dès 14h pour vous permettre de découvrir toutes les facettes du magazine, d’acheter le dernier numéro spécial 20 ans à prix très doux ou même de vous abonner à un tarif préférentiel.

en savoir+