Équipe
Les 7, 8 et 9 septembre derniers, l’équipe d’Echos Communication s’est réunie à Louvain-la-Neuve pour son séminaire d’équipe annuel. Accompagnée d’intervenants d’ONGs partenaires, ce fût l’occasion d’imaginer le futur d’Echos Communication, mais également de renforcer les liens entre nos collègues – qui, pour certain·es, ne s’étaient encore jamais rencontré·es physiquement !
Cette année, l’accent était mis sur la politique de professionnalisation d’Echos Communication, débutée il y a deux ans à l’arrivée du nouveau directeur Alexandre Delvaux. Entre ateliers de réflexion et élaboration de recommandations, les membres de l’équipe se sont penché·es – et retroussé·es les manches, sur des questions de capitalisation, valeurs, communication – tant interne qu’externe, et de stratégie de l’organisation pour le futur. Récapitulatif de ces trois jours riches en émotion et réflexion.
La première journée a commencé avec la douceur de Wivine Hynderick, notre responsable amélioration continue, qui s’est chargée d’animer un atelier de réflexion autour des valeurs communes. Fort de sa méthodologie narrative, cet exercice a permis de mettre en lumière les valeurs essentielles au sein de l’organisation et au sein de l’équipe mais également celles véhiculées au travers des actions de l’ONG.
Dans l’après-midi, la réflexion s’est prolongée avec une intervention de Philippe De Leener, Président de l’ONG Inter-mondes Belgique, autour de la notion de changement 1 et 2. Par changement 1, Philippe entend un changement dans la forme (faire la même chose autrement mais sans changement significatif) et par changement 2, il entend un changement de fond (faire quelque chose de différent qui amène un changement significatif). Après cette définition conceptuelle, Philippe a ensuite challengé nos collaborateur·rices en questionnant le changement qu’ils ou elles veulent apporter dans les projets qu’Echos Communication met en œuvre et comment ils ou elles peuvent contribuer au changement dans leurs pratiques.
Finalement, Dominique Linossier a conclu l’après-midi réflexive sur le changement avec une proposition de projet sur notre capacité à “fabriquer du changement” en mobilisant nos différents partenaires sur les terrains d’intervention d’Echos Communication. Une belle occasion de saluer Dominique qui, en avril dernier, a passé le flambeau de représentant pays au Sénégal à Gilles Cressan pour devenir une personne ressource de l’association.
La journée s’est clôturée par une rencontre avec des membres de notre Conseil d’Administration : Oscar Kombila, le nouveau Président, et Pierre Vincke, trésorier, sont venus saluer l’équipe mais également renforcer les liens de confiance qui unissent le CA à nos collaborateur·rices.
Le deuxième jour, toujours dans notre volonté d’échanger avec nos partenaires proches, Alexis Picavet, directeur de l’association Habitat&Rénovation, est venu nous accompagner dans la réflexion d’une stratégie pour les 5 à 10 prochaines années. Enrichi de sa propre expérience chez Habitat&Rénovation, Alexis a fourni de précieuses pistes et propositions sur les étapes du processus d’élaboration d’une stratégie, notamment la mise en place d’un mécanisme d’intelligence collective à l’échelle de notre organisme. Une journée stratégiquement riche et productive qui va mettre au défi l’équipe pour les douze prochains mois.
Enfin, le dernier jour a débuté avec Thomas Chullikal, notre responsable programme Belgique, qui a eu la lourde tâche de déconstruire et démystifier le concept de capitalisation pour nos collègues. Avec rigueur, Thomas a commencé par amener toute l’équipe au même niveau de connaissances afin de créer un socle commun sur lequel l’équipe a, par la suite, proposé des recommandations pour élaborer la nouvelle stratégie de capitalisation d’Echos Communication.
Le séminaire s’est achevé avec une réflexion constructive menée par Dominique sur la communication, interne et externe, afin de mettre en évidence les besoins et attentes de chacun·e en cette matière mais également de stimuler un partage de bonnes pratiques et des passerelles communicationnelles entre les différents terrains. Un atelier participatif qui clôture cette semaine de séminaire productive et intense, mais qui était essentielle afin de renforcer la dynamique collective d’Echos Communication et repartir sur de nouvelles ambitions en matière de professionnalisation et de logique d’intervention.