Sénégal, Dakar
Du côté du Sénégal, les 27 et 28 septembre, Echos Communication a organisé à Dakar, en partenariat avec Enda Graf Sahel, un atelier de formation des Agent·es des Radios communautaires afin de renforcer leurs capacités d’intervention auprès des communautés en accord avec le nouveau code de la presse.
Réalisé en partenariat avec Enda Graf Sahel, association sénégalaise active depuis 1975, cet atelier avait pour objectif la professionnalisation des agent·es ; notamment par le partage du contenu du nouveau code de la presse, la préparation des référentiels pédagogiques pour les nouveaux métiers – tels que journaliste de proximité et agent·e de programme, ainsi qu’un rappel des engagements et du rôle primordial des radios communautaires auprès des communautés. Cette journée offrit également l’opportunité aux partenaires de discuter des conditions de mise en place de cette mission de service public et du modèle économique adapté dans ce contexte.
Cet atelier a été organisé dans le but de constituer une offre de formation riche et pertinente à présenter au Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat. Par ailleurs, plus particulièrement pour Echos Communication, cet atelier a également permis de construire sur ces terrains d’interventions, de nouveaux partenariats avec les radios communautaires afin que celles-ci accompagnent les démarches de coaching territorial mises en place, à travers des actions complémentaires de communication sociale ainsi que la production de contenus innovants.
Pour l’occasion, plusieurs expert médias dont un représentant du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), ainsi que cinq radios partenaires – trois radios communautaires sur Dakar, Thiès et Mont Rolland, et deux sur Kaolack et Oussouye, étaient présent·es afin de susciter une réflexion collective sur les différentes thématiques abordées et d’amener une dynamique solidaire. Ces échanges ont permis de mettre en avant la nécessité de créer des synergies entre les différent·es acteur·rices d’un territoire pour construire ensemble le changement que les communautés requièrent.
En perspective et en vue d’accompagner son intervention, Echos Communication va signer des conventions avec trois radios communautaires ; une première convention va être signée prochainement avec la Radio Kabisseu FM d’Oussouye en soutien au festival des cultures Joola, et ensuite, deux autres seront signées en 2023 avec les radios Afia FM de Dakar et Laghem FM du département de Kaolack. De réjouissantes promesses pour accompagner nos activités de coaching territorial au Sénégal !