+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org

Notre histoire en 25 moments-clés

“Vous allez cesser de penser que vous êtes différents de ceux qui sont loin de vous ou qui ne partagent pas votre culture ou vos convictions. Vous allez voir comment par 1000 petits détails, nous sommes si semblables et si différents et ce de manière aléatoire, et non comme on vous l’a appris jusqu’à présent, sur la base de la couleur, de la langue ou de la religion.”

Uwe Ommer, Album 1000 familles

Non, nous ne sommes pas une agence de communication. Alors pourquoi avoir baptisé notre ONG du nom d’Echos Communication ?

Notre ONG a comme vocation la coopération au développement solidaire, l’échange sur pied d’égalité et la réalisation d’actions qui favorisent la reconnaissance des identités culturelles.

Dès lors, nous souhaitons contribuer à des projets de développement fondés sur des bonnes pratiques en matière de réciprocité et de dialogue, donc sur une communication harmonieuse et mutuellement profitable entre partenaires. Et nous voulons promouvoir ces bonnes pratiques auprès des acteurs et actrices engagé·es. dans la solidarité internationale afin qu’elles se multiplient comme le son qui se propage au lointain à travers les échos…

1995

Démocratie, environnement et développement

Élaboration d’une série de 12 émissions radiophoniques avec les radios publiques de la Communauté Française qui jette un regard sur des expériences de terrain menées aux quatre coins du monde et mises en œuvre par des groupes de citoyens.

2003

Intermondes, la collection de film au cœur des relations Nord-Sud

En partenariat avec la Médiathèque de Belgique, création d’une base de données, directement consultable sur le web qui présente un éventail de plus de 500 descriptifs de films et abordent de très nombreux thèmes (par ex. migrations, genre, peuples autochtones, art, sécurité alimentaire, …). Des fiches pédagogiques spécialement adaptées aux besoins des formateurs et des enseignements y sont également disponibles.

2003

1000 familles, l’album de famille de la planète terre

En collaboration avec le photographe Uwe Ommer, réalisation d’une exposition au jardin Botanique de Bruxelles pour mettre en lumière l’album de famille de la planète Terre en posant le regard sur ce qui rassemble ; avec comme toile de fond la famille en tant que dénominateur commun.

2004

La réciprocité, un nouveau paradigme de développement

Avec ECDPM (European Centre for Development Policy), lancement d’un projet de recherche pour illustrer le changement de paradigme dans la coopération, d’une logique d’assistance et de séparation (entre les peuples du Nord et du Sud) à un nouveau paradigme axé autour du concept de réciprocité, de proximité et de communauté.

2005

De nouvelles relations avec l’Afrique pour créer des richesses ensemble

Organisation d’un colloque, au Palais d’Egmont, qui vise à montrer par l’exemple combien des pratiques d’échanges de savoirs et de réciprocités sont porteuses d’une vision nouvelle du développement, souvent plus efficace que les approches qui ne valorisent pas les potentiels locaux pour le développement.

2005–2008

Campagne européenne Building Unity Through Diversity

À partir de l’exposition 1000 familles et en collaboration avec des organisations de Finlande, d’Irlande, d’Italie, de Malte et panafricaine, réalisation d’ateliers afin de sensibiliser le grand public à la diversité comme facteur de développement.

2006

Co-construire des projets créateurs de richesse

En collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie de Bruxelles, Delta Lloyd Life et le PDM, actuellement Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, (CGLU-A), organisation d’un concours international qui vise l’identification de partenariats d’entreprises euro-africains fondés sur une dynamique de réciprocité entrainant une relation gagnant-gagnant et génératrice de richesses.

2008–2013

Harubuntu, prix des porteurs d’espoirs et créateurs de richesses africains

En partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, lancement d’une campagne de communication annuelle pour prendre le contre-pied des images misérabilistes véhiculées sur l’Afrique en mettant en lumière des femmes et des hommes, aux quatre coins de l’Afrique, qui apportent des contributions majeures pour faire évoluer l’humanité tout en valorisant leur culture et leurs savoirs locaux.

2009–et toujours en cours

Echos Communication au Maroc

Intensification du partenariat fructueux avec l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, basée à Rabat, qui représente les collectivités territoriales du continent. Le bureau d’Echos Communication au Maroc est abrité au sein de l’organisation.

2010

Colloque-atelier Regards et coopération

Mise sur pied d’un colloque atelier destiné à fixer un cadre de réflexion, une démarche et des outils concrets pour explorer les liens entre la coopération, au développement et la mise en place d’une dynamique qui mobilise les ressources et les capacités des gens.

2010–2011

Tekitoi ?

En collaboration avec la Fondation Abeo, animations dans des écoles partenaires pour conscientiser et dépasser les préjugés que des enfants de 9 à 12 ans portent sur l’Afrique et permettre à ces derniers d’être mieux outillés pour aborder les différences.

2012–2017

n’GO Magazine

À destination des ONG belges, élaboration d’un nouveau magazine, présenté comme un outil pour partager des approches, des expériences et des outils afin de renforcer les dynamiques de coopération entre acteurs du Nord et du Sud. En 2017, ce magazine évoluera vers une plateforme en ligne Youmanity (youmanity.org) de partage de bonnes pratiques. En 2023, Youmanity fera peau neuve…

2011–2018

Écoles du Vivre Ensemble

Accompagnement des écoles pour favoriser la conscientisation et le dépassement des préjugés et l’épanouissement d’enfants citoyens à travers la collaboration avec la direction, le corps enseignant et les accueillants. Dans la continuité, des formations de formateurs et d’animateurs sur la conscientisation et le dépassement des préjugés ont été organisées en Belgique et au Maroc, à destination d’autres organisations afin d’outiller des personnes souhaitant travailler ou travaillant sur les problématiques de stéréotypes, de préjugés, de discriminations.

2011–2013

TaPAJE, talents de jeunes contre les préjugés

En partenariat avec le Ligueur, organisation d’un concours de création de projets de communication pour conscientiser et dépasser les préjugés sur l’Afrique, à destination des jeunes de 18 à 25 ans.

2013

Approche du Coaching territorial

En partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A), le Conseil régional de la Région de l’Oriental au Maroc, l’Agence de développement de l’Oriental et l’Université Mohammed 1er d’Oujda, développement de l’approche du Coaching territorial. La démarche vise à accompagner des démarches de mise en dialogue des acteurs d’un territoire en vue de leur appropriation et de leur responsabilisation vis-à-vis des processus de changement qu’ils souhaitent impulser pour assurer la pleine mobilisation de leurs ressources. Les cinq partenaires collaborent toujours ensemble au sein d’un consortium dont la coordination est assurée par le CGLU-A.

2013–2016

Récits migratoires – valoriser le potentiel de la migration

À partir d’un support documentaire Je suis d’ici et d’ailleurs, une histoire à plusieurs voix entre Bruxelles et Oujda, réalisé en collaboration avec l’ASBL Kasala, Solidarité et Développement Maroc et l’Université du Québec à Rimouski, création d’espaces de dialogue, à Bruxelles et à Oujda, pour conscientiser et dépasser les préjugés, valoriser le potentiel de la diversité, favoriser le vivre ensemble et préparer les générations futures.

2016

Youmanity Festival – zone de citoyenneté contagieuse

Organisation d’un événement citoyen à Louvain-la-Neuve pour valoriser des formes d’engagements au Sud et s’en inspirer.

2017–2021

Engagement des jeunes – parcours citoyens

En collaboration avec l’ONG RCN Justice et des services communaux et associations, accompagnement de l’engagement des jeunes en matière de vivre ensemble dans un dialogue avec les habitants de leur quartier et leurs élus. Ce projet évoluera pour se développer dans une approche territoriale qui mobilise non seulement les jeunes mais aussi les associations, les habitants autour d’enjeux liés à l’éducation citoyenne mondiale et solidaire, au vivre ensemble et à la cohésion sociale.

2017

Echos Communication au Sénégal

En partenariat avec l’ONG sénégalaise Enda Graf Sahel, démarrage d’une collaboration avec le Conseil départemental de Kaolack et avec la ville de Dakar autour de projets utilisant l’approche du coaching territorial. En 2022, Echos Communication lance un nouveau projet en partenariat avec le Département d’Oussouye en Casamance.

2019

Projet Karamati

Retour au Maroc avec le démarrage du projet « Appui à la professionnalisation des travailleur·ses domestiques, suivi de “Karamati” qui vise à faire respecter et appliquer les droits au travail décent de 140 aide-ménager·es et de 50 jeunes jardinier·es dans la région de Rabat-Salé-Kenitra.

2022

Approches “dynamiques territoriales et dynamiques partenariales”

Déploiement des activités d’Echos communication autour de deux axes d’intervention : d’une part, accompagnement de différentes dynamiques territoriales incluant les personnes les plus défavorisées, en vue de favoriser leurs projets de développement durable et d’autre part création d’espaces de réflexion, d’échanges, et d’actions des acteurs et actrices de la solidarité internationale qui souhaitent tendre vers des relations partenariales plus équilibrées.

2022

Promotion de l’égalité du genre au Burkina Faso, Maroc et Sénégal

En partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A), le Conseil régional de l’Oriental au Maroc, l’Agence de développement de l’Oriental, le Conseil régional de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso et le Conseil département de Kaolack au Sénégal, lancement du projet innovant Sud-Sud-Nord Promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation économique des femmes, ou Projet PEG, qui vise à mobiliser, relier et renforcer les compétences des acteurs et actrices de la société civile et des pouvoirs publics sur cette thématique.

2022

Plateforme bruxelloise Soliris

En partenariat avec le Centre national de coopération au développement (CNCD – 11.11.11.), Echos Communication coordonne le volet Communes de Soliris.brussels, la plateforme qui fédère et mutualise les initiatives des communes, de la région bruxelloise, des organisations de la société civile, de la diaspora bruxelloises et des acteurs de la coopération impliqués dans la solidarité internationale.

2023

MENArt, une voix pour les mineurs étrangers non accompagnés

MENArt est un projet de sensibilisation à la problématique des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) où l’expression artistique est mobilisée pour témoigner de ce que l’on a appris et le partager. Ce projet s’adresse au personnel éducatif en charge des élèves de 4e, 5e et 6e secondaire à Bruxelles et à Rabat.

2023

Premières activités en République démocratique du Congo

Lancement d’un premier projet en République Démocratique du Congo qui vise à renforcer le rôle des institutions provinciales de Kinshasa et du Kongo Central grâce à un accompagnement en coaching territorial destiné à améliorer leur développement territorial et leurs relations avec les communes.

Share This