Sénégal
Du 1er au 6 mai, des centaines d’acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire (ESS) venu·es des quatre coins du monde se sont réuni·es à l’occasion de la 6e édition du Forum Mondial de l’ESS. Cette année, pour la première fois c’est une ville africaine, et partenaire de notre ONG, qui a organisé cette rencontre mondiale : la ville de Dakar !
Le Forum Mondial de l’Economie Sociale et Solidaire (GSEF de son acronyme anglais) est une association internationale de réseaux de la société civile et de gouvernements locaux qui promeuvent l’économie sociale et solidaire (ESS) pour construire un développement local, inclusif et durable. Cet évènement bisannuel se veut être un lieu d’échanges de pratiques et de visions entre acteurs et actrices internationaux·ales de l’ESS. Cette année, le thème du GSEF a porté sur « La transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires tout en incluant les jeunes et les femmes ».
Et pour cette première édition en Afrique, la ville de Dakar s’était fixé un défi de taille ; celui de mettre à l’honneur les jeunes et les femmes à travers l’organisation de pré-forums Jeun’ESS et Femm’ESS, en amont du forum principal. Et ce fut un succès ! Le pré-forum Jeun’ESS, qui s’est déroulé sur deux jours, a accueilli une caravane de plus de 100 jeunes issu·es de 100 villes africaines. Quant au forum Femm’ESS qui s’est déroulé sur une journée, il a accueilli des femmes venues du Cameroun, du Bénin, du Maroc, du Burkina Faso, du Rwanda, d’Équateur, du Pérou, et surtout du Sénégal, qui ont témoigné de leur engagement en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS) à travers les panels de discussion, dans les couloirs du forum ou encore sur les stands de présentation de leurs initiatives.
Une belle réussite pour la ville de Dakar dont l’événement a rassemblé plus de 5000 personnes, issues de 70 pays différents. Dans son discours de clôture, l’organisation du GSEF a notamment insisté sur le fait « […] que l’ensemble de la population mondiale a droit à des conditions de travail décentes, un revenu suffisant pour vivre dignement et doit pouvoir s’autonomiser et s’émanciper dans un monde vivable alors que le modèle dominant produit précarisation et destruction de notre planète. »
Une mise en avant pour Dakar et nos partenaires
Par ailleurs, la ville de Dakar s’est également démarquée en devenant la première collectivité locale sénégalaise à se doter d’un plan local de développement de l’économie sociale et solidaire (ESS), comme le prévoit la loi d’orientation de l’ESS de 2021 (En savoir plus). Pour ce faire, notre ONG a contribué à former à l’approche du coaching territorial 26 animatrices et animateurs coachs de la ville de Dakar afin de cartographier les différent·es acteurs et actrices de l’ESS dans les 19 communes composant le territoire de la ville. Abdoulaye Diarra et Pape Mesta Anne, deux coachs certifiés au Centre d’Excellence du Coaching territorial (CECT) d’Oujda au Maroc, se sont chargés de donner cette formation au coaching territorial. La ville de Dakar a ensuite présenté le résultat de ce travail lors de la journée du 6 mai, qui était dédiée aux recommandations finales en matière d’économie sociale et solidaire et à la clôture du Forum. Aminata Diop Samb, directrice générale du Fonds de Développement et de Solidarité Municipal (FODEM), a notamment qualifié ce plan comme « l’une des plus grandes valeurs ajoutées du GSEF » (En savoir plus sur ce projet).
Ainsi, lors de cette session de présentation, notre ONG s’est engagée à capitaliser sur cette méthode innovante, qui associe les outils du Coaching territorial à la planification, afin qu’elle soit largement diffusée au Sénégal et en Afrique en vue d’une plus grande intégration de l’économie sociale et solidaire dans les stratégies de développement territorial. Dans l’ensemble, cette dernière activité du Forum a été une belle démonstration des engagements promus par le GSEF, marqués par des collaborations entre collectivités locales, ministères, organisations de la société civile et ONG pour territorialiser les politiques relatives à l’économie sociale et solidaire.
En outre, pour faire entendre la voix de nos partenaires du Sud lors de cette rencontre mondiale, nous avons également invité près de 30 personnes à contribuer et intervenir lors des différentes sessions que nous organisions directement (session autogérée sur le projet PEG) ou en collaboration avec nos partenaires (de CGLU Afrique, du REFELA, de la Ville de Dakar, du Conseil Régional de l’Oriental, de l’Agence de Développement de l’Oriental, du CECT d’Oujda, de la Région de la Boucle du Mouhoun, du Conseil Départemental de Kaolack et du CCT de Kaolack) et lors des participations aux sessions organisées par nos alliés (tel que Enda Ecopop ou l’ONG belge WSM). Une belle opportunité de valoriser nos dynamiques partenariales et surtout, nos partenaires du Sud !