Belgique
Mandatée par la Haute Ecole Léonard de Vinci dans le cadre de son projet Valorisation 2023-2025 financé par l’ARES, Echos Communication va mener un processus d’accompagnement sur deux ans avec la Haute École et ses partenaires belges et sénégalais afin d’évaluer leurs relations partenariales.
En septembre 2023, la Haute Ecole de Vinci a débuté un nouveau projet “Valorisation” en partenariat avec la Haute Ecole Galilée (secteur santé) en Belgique et avec l’Institut Supérieur de Santé de M’bour, l’École Monseigneur Dione de Thiès et le Centre Régional de Formation en Santé (CRFS) de Thiès, trois instituts de formation en soins infirmiers et sage-femmes au Sénégal. Ce projet, financé par l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), s’étalera sur une durée de 2 ans et vise à développer un certificat d’aptitude pédagogique en soins infirmiers et obstétrique (CAPSIO) pour les enseignant·es de ces écoles afin d’améliorer la qualité de la formation et donc la qualité des soins procurés.
C’est dans ce contexte que notre équipe Belgique a été mobilisée afin d’accompagner dans un premier temps, la co-construction d’un accord de partenariat et dans un second, le suivi-évaluation de leurs relations partenariales, à travers trois jours d’intervention répartis sur toute la durée du projet. En effet, en dehors des objectifs liés à « ce que l’on va faire ensemble », le critère de comment on va « être en relation partenariale égalitaire » est une priorité pour les protagonistes. C’est sur ce critère que notre expertise est sollicitée par les partenaires Nord-Sud de ce projet. Cet accompagnement va se traduire notamment à travers une animation de lancement, le suivi et la récolte de données ainsi que deux rapports, un à mi-parcours et l’autre à la fin du parcours.
Ainsi, le 24 octobre 2023, s’est déroulé l’atelier de lancement avec l’ensemble des partenaires. Cette première journée avait pour objectif de poser le cadre du travail d’accompagnement et d’animer un espace de dialogue entre partenaires afin d’aboutir à un accord de partenariat à partir de l’outil CAP et de faire émerger collectivement des réflexions pour la suite. Un accord de partenariat a été rédigé autour de balises partenariales, avec notamment l’enjeu de passer d’un projet à sens unique à un projet de renforcement mutuel.
Par la suite, des retours d’informations après les missions que la Haute Ecole Vinci va mener avec ses partenaires vont être mis en place en vue de récolter de la matière tout au long du processus et ainsi, d’accompagner au mieux la construction de la relation partenariale. Une première évaluation mi-parcours sera réalisée entre juin et septembre 2024.
© Photo et vidéo par Jonas Guyaux