+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org
Belgique

Soliris brussels, la plateforme régionale de la solidarité internationale a permis aux associations des diasporas et administrations communales membres de ce réseau d’aller à la rencontre des bruxellois·es et de leur faire découvrir les différentes initiatives solidaires portées par les different·es acteur·ices de leur ville. C’est donc dans cette optique que la plateforme a mis sur pied l’évènement « soliris village » : associations des diasporas et administrations communales bruxelloises à la rencontre des citoyen·nes et mise en valeur des initiatives en solidarité internationale des membres du réseau Soliris. Cet évènement de présentation des acteurs de la plateforme Soliris.brussels s’est tenu à Bruxelles le 18 septembre 2024, de 13h à 20h à la place de la Bourse et a mis à l’honneur la richesse des initiatives en solidarité internationale bruxelloises.

Photo d’ouverture : ©DIRCOM ©Yannickcoppens ©SPRB-GOB

L’évènement donc a favorisé les échanges directs avec les associations et personnels des administrations communales. Ainsi, quatre acteurs majeurs qui œuvrent à la dynamique de ce réseau étaient présentes : Brussels International, administration en charge des relations internationales de le région Bruxelles-Capitale, Brulocalis, association des villes et communes de Bruxelles, le CNCD-11.11.11, Centre national de Coopération au Développement et enfin Echos Communication ONG.

Un évènement rempli d’ambitions

Le principal objectif de l’évènement soliris village est donc la visibilisation de la richesse du réseau et des projets initiés par ses membres en matière de solidarité internationale auprès du public bruxellois. Subséquemment, les citoyen·nes ont pu découvrir les multiples projets de coopération internationale de même que les outils d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire créés par les associations et communes bruxelloises. De même, les citoyen·nes ont pu s’informer sur les différents programmes de coopération décentralisée qui se matérialisent par des jumelages et partenariats et par des appels à projets des communes. Les principales parties prenantes de cet évènement sont les associations et services de solidarité internationale communaux membres de la plateforme soliris sans oublier Brussels International.

©DIRCOM ©Yannickcoppens ©SPRB-GOB

Un impact non négligeable pour Bruxelles

Les différents membres de la plateforme soliris ont donc présenté leurs projets et programmes de solidarité internationale, leurs outils d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, leurs partenariats ainsi que leurs appels à projets à travers différentes animations sur scène et stands comme une cérémonie du café éthiopien. Ensuite, des activités pour adultes et pour enfants ont été proposés au public afin de les sensibiliser aux enjeux de la solidarité internationale notamment dans une approche du local au global. Ces activités étaient sous forme d’animations de 20 à 30 minutes et d’ateliers de sensibilisation ; les bruxellois·es ont par exemple eu l’opportunité d’enrichir leurs connaissances sur ces enjeux grâce au quizz sur la migration qui leur a été proposé, ou encore de participer à des débats animés par des membres de la plateforme. Dans le but de permettre au public de mieux visualiser la richesse, la diversité et les complémentarités qui caractérisent les initiatives solidaires à l’échelle de la région bruxelloise, une exposition s’est tenue dans le bâtiment de la Bourse.

©DIRCOM ©Yannickcoppens ©SPRB-GOB

En somme, le village Soliris a contribué à la familiarisation des bruxellois·es adultes ou jeunes avec les concepts de solidarité internationale et de citoyenneté mondiale et a donc eu un impact non négligeable sur la visibilité des actions menées par les membres du réseau Soliris.

Share This