+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org
Belgique

Le projet jeunes ambassadeur·ices – Anderlecht vise à permettre à des jeunes de la commune qui le souhaitent de devenir des acteur·ices des projets de jeunesse, des acteur·ices de changement et des transmetteur·ices d’informations autour d’elles et eux au sein de la commune. Il a pris sa source dans un constat qui montre que les jeunes ne s’estiment pas suffisamment informé·es de ce qu’il se passe à Anderlecht.

Echos Communication a remporté un appel d’offres pour mener un programme d’accompagnement dans le cadre du projet « Jeunes Ambassadeur·ices d’Anderlecht », qui s’inscrit dans leur Plan d’action Jeunesse. En collaboration avec le service jeunesse francophone de la commune, Echos Communication propose et anime une série d’ateliers auprès de jeunes de la commune avec pour objectifs de participer activement à la réalisation du Plan d’action Jeunesse et aux réflexions qui l’entourent sur des thématiques prioritaires identifiées par les jeunes et d’amener ceux·celles-ci à jouer le rôle de “porte-parole” pour représenter les besoins, propositions et projets des autres jeunes de leur quartier ou école à Anderlecht et les relayer à la commune (cellule jeunesse).

C’est dans cette optique que se sont tenus les ateliers du 11 et du 25 septembre 2024 afin de permettre aux jeunes d’avoir toutes les clés en main pour qu’ils et elles puissent s’impliquer activement dans la vie de la commune. Les jeunes volontaires, agé·es entre 16 et 21 ans, ont exprimé en début de programme les raisons qui les incitent à participer au projet. Parmi celles-ci, on retrouve l’envie de nourrir et d’améliorer le quartier, l’envie de s’engager dans le projet sans attendre, la recherche de nouveaux projets, le besoin d’apprendre davantage et la volonté de ne plus être que témoin, d’être actif et d’avoir des responsabilités dans la commune.

L’atelier du 11 septembre : créer du lien et avancer vers le futur

Afin d’instaurer un cadre propice aux activités des ateliers, une activité ludique a été menée à titre de brise-glace pour permettre aux neuf jeunes présents d’apprendre à se connaitre. Le groupe s’est ensuite attelé à la création d’une charte de valeurs afin de mettre en place un canevas de valeurs partagées par tous·tes pour une bonne cohésion de groupe. Parmi ces valeurs, on retrouve le respect de chacun, le respect du temps de parole, l’acceptation des différences, la politesse et l’écoute active. Le deuxième exercice avait pour but l’identification des attentes et critères de réussite et a permis d’exposer les changements que les jeunes souhaitent voir pour elles et eux (individuellement), pour la commune d’Anderlecht et pour les jeunes. Individuellement, ils voudraient par exemple une facilité dans l’information et l’accès à des jobs étudiants, de nouveaux bancs publics car ceux qui sont là actuellement ne sont pas en bon état et organiser un voyage pour conclure le projet. En ce qui concerne la commune, ils et elles veulent se sentir en sécurité, avec une attention particulière pour les femmes et les enfants, ils et elles veulent un nettoyage de la commune car les quartiers de celle-ci ne sont pas très bien entretenus et ils et elles souhaitent une amélioration de la perception de la commune envers les habitant·es des autres communes. Le troisième exercice intitulé “ma commune et moi” a pour objectif de permettre aux jeunes de penser leur rapport au territoire, en identifiant un lieu qu’ils et elles aiment, un lieu important pour elles et eux et un lieu qui devrait exister. La plupart ont sélectionné leur quartier, leur rue, là où ils ont grandi comme lieu importants à leurs yeux et ont également mis en évidence les lieux dans lesquels elles et ils se sentent en sécurité. Le quatrième exercice avait pour objectif d’interroger les représentations des jeunes concernant le rôle d’ambassadeur·rice. Ainsi, pour elles et eux l’ambassadeur·rice d’une commune a pour rôle de faire grandir la commune, de consacrer du temps pour l’amélioration de la commune, de témoigner des souffrances des autres, de montrer l’exemple aux plus jeunes ainsi que de montrer les bonnes habitudes aux habitants de la commune. Dans le même ordre d’idées, ce rôle consisterait à permettre à tout le monde d’avoir un toit, d’aider les personnes à avoir une ambition, un rêve et les aider dans la réalisation de ceux-ci, d’assurer la sécurité des citoyens et enfin de défendre leurs idées.

Un engagement citoyen présent chez les jeunes

Le deuxième atelier qui a eu lieu le 25 septembre 2024 et qui réunissait 13 jeunes a débuté par une activité ludique puis par le choix du format de la charte du projet. Ensuite, a eu lieu l’activité dénommée “pour moi une commune c’est” au cours de laquelle les jeunes faisaient émerger toutes les idées qui leur venaient en tête quand le mot “commune” était évoqué par exemple une population, un lieu, une communauté, un quartier, des différences, un voisinage, une administration, la solidarité, la famille, une maison, une histoire, un lieu de vie ou encore quelque chose d’extraordinaire. De plus, les jeunes ont eu l’opportunité de s’exprimer sur la représentation qu’ils ont d’un·e anderlechtois·e type. Il en ressort de cette représentation que ce·cette anderlechtois·e, adulte ou jeune a un fort attachement à son territoire et a été témoin de changements légers ou majeurs au sein de la commune. À titre d’exemple, un garçon de sept ans qui vit à Bizet n’aura pas vu grand-chose changer à son âge par contre, un homme de 72 ans qui vit à Ceria depuis toujours, aura vu changer le quartier de Bon air.

Certain·es jeunes présent·es à cet atelier ont indiqué que Peterbos est un endroit à éviter car l’insécurité y règne en raison de la délinquance. Cependant un des jeunes qui y vit a indiqué que lui ne rencontre aucun souci d’insécurité là-bas. Cette activité s’est conclue avec un temps d’échange avec l’Echevine de la Jeunesse, qui a écouté attentivement les ressentis des jeunes vis-à-vis de la commune et des changements souhaités. L’activité suivante avait pour but d’explorer les dimensions administratives et politiques de la commune, en partant des connaissances des jeunes. Au terme de l’activité, les jeunes ont identifié les différents services qu’ils et elles souhaitent rencontrer à la prochaine séance afin de mieux comprendre et d’établir le dialogue avec l’administration communale. Les jeunes ont également procédé à une évaluation de l’atelier en indiquant ce qu’ils·elles ont aimé, ce qu’ils·elles n’ont pas aimé et ce avec quoi ils·elles repartent. Ainsi, ils ont aimé voir l’échevine et voir tout le monde moins timide. Ils·elles n’ont pas aimé n’avoir pas assez échangé avec l’échevine et la recherche qui leur a paru trop scolaire. Ils·elles ont indiqué qu’ils·elles repartent avec des connaissances, des objectifs, des attentes et de la motivation.

Les ateliers se sont déroulés dans une bonne ambiance ce qui a permis de créer du lien et d’avancer vers le futur. Les objectifs et idées partagés par les jeunes ont véritablement été pour la mise en avant de la commune. Les exercices qui s’y sont passés ont permis également d’apprendre des autres, de nouvelles activités, à faire connaissance, etc. Les jeunes ont effectivement de belles ambitions et de bons projets pour la commune. D’autres ateliers suivront ceux-ci avant la fin de l’année 2024.

Nous ne manquerons pas de vous informer lorsque les propositions des jeunes seront réalisées.

Share This