Appuyer la mise en place de relations partenariales plus équilibrées entre acteurs et actrices de la coopération
L’axe des dynamiques partenariales vise à créer un espace de réflexion, d’échanges, et d’actions en mobilisant les savoirs et apprentissages des acteurs et actrices de la coopération afin de développer une attitude réflexive, favoriser un partage de pratiques et construire collectivement un trajet d’apprentissage vers des relations partenariales équilibrées.
Comment rendre visible ces enjeux et les mettre davantage au cœur de nos pratiques ? Lever le voile sur les dysfonctionnements et développer une attitude réflexive sur le sujet ?
Pour le programme 2022-2026, notre ONG collabore avec Louvain Coopération et la Haute École Vinci pour ouvrir la boîte noire des partenariats et s’appuyer sur les expériences et recherches de différents partenaires (coopération universitaire, coopération décentralisée, ONG) afin de :
- Dessiner ses contours (interroger les concepts, identifier les freins et les obstacles) ;
- Interroger les jeux d’acteurs, les jeux de pouvoirs ;
- Identifier et expérimenter des pistes d’actions au niveau des individus, des organisations, des institutions ;
- Faire émerger des recommandations ;
- Sensibiliser, accompagner, co-créer !
Ce projet est financé par la DGD, dans le cadre de notre programme quinquennal 2022-2026.
Wivine Hynderick
Responsable de projet Belgique et amélioration continue
Courriel
+32 (0)10 24 80 69
+32 (0)477 91 94 30
En concertation avec nos partenaires, nous avons traduit ces objectifs en différents axes de travail
Axe outil CAP
Appuyer la diffusion et l’expérimentation de l’outil CAP, un outil pour questionner les partenariats institutionnels, réalisé par la Haute Ecole Vinci et ses partenaires.
Types d’activités : Ateliers de sensibilisations, accompagnement, suivi-évaluation.
La nécessité de créer un outil d’évaluation de la qualité de partenariats interculturels est née au cœur d’une histoire de collaboration de plus de dix années entre le Centre de Formation Pédagogique Abbé David Boilat de MBour (Sénégal) et la Haute École Vinci – catégorie pédagogique de Louvain-la-Neuve (Belgique) –, deux instituts de formation d’enseignants. Avec l’intention forte, au-delà des projets et de ses objectifs, de prendre le temps de s’arrêter pour parler des relations partenariales, sur lesquelles souvent on ne s’arrête pas, trop pris par le “comment faire”, pour questionner le “comment être”. Rendre visible l’invisible et ainsi pousser à la mise en place, au cœur des partenariats, de rapports humains respectueux. Lire l’article sur youmanity.org
Axe dynamiques partenariales
Production de savoirs Avec l’appui de chercheur·euses et de praticien·nes du Nord et du Sud, comprendre la problématique
Types d’activités : recherches, mémoires et travaux, journées d’étude, recherche-action/recherche collaborative.
Accompagnement Construire un processus d’accompagnement de la gestion de ces “nouvelles coopérations” à travers l’expérimentation d’outils concrets, le partage de recherche et de pratiques, le développement de méthodologie et ce dans une perspective apprenante
Types d’activités : création de modules, sensibilisation, formations, accompagnement.
Communication et plaidoyer Mener des actions de plaidoyer afin de porter davantage l’enjeu du partenariat en avant plan
Types d’activités : implication dans groupe de travail, table-ronde institutions, communication via la plateforme youmanity, publications.
Axe sensibilisation étudiante
Axe sensibilisation des étudiant·es dans le cadre des projets de mobilité et appui aux professeur·es
Type d’activités : création de modules, animation et accompagnement, appui cooperation games.