+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org
Maroc

Vous êtes une actrice ou un acteur local·e et vous souhaitez participer à la revalorisation de votre territoire ? Le Coaching territorial est fait pour vous ! Cette démarche mobilise les ressources locales du territoire pour un développement économique et social inclusif.

L’appel à candidatures pour la promotion 4 de la formation métier sur le Coaching territorial est officiellement lancé et les pré-inscriptions pour le programme 2023-2024 sont désormais ouvertes. Pour vous pré-inscrire : https://l8.nu/rI5a.  

La formation de Coaching territorial est donnée en français mais peut également être donnée en arabe et/ou en anglais selon le nombre d’inscriptions.

Le Coaching territorial,c’est quoi ?

La démarche du Coaching territorial vise à contribuer à une meilleure gouvernance territoriale, en tant que mode de gestion politique locale. Développée en 2011 par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique ), le Conseil de la Région de l’Oriental, l’Agence de développement de l’Oriental, l’Université Mohammed Ier d’Oujda ainsi que notre ONG, Echos Communication, cette démarche innovante utilise les outils du coaching en entreprise pour les appliquer sur un territoire afin de susciter une dynamique collective de changement. 

Plus spécifiquement, le Coaching territorial est une démarche construite autour d’une compétence particulière, alliant les capacités d’accompagnement inter-individuel, tel que pratiqué dans le monde de l’entreprise, à la maîtrise de la conduite des changements des comportements au sein des grands groupes humains, tels qu’ils se rencontrent dans les communautés ou les territoires. Le Coaching territorial, comme tout coaching, est orienté vers l’acquisition de résultats. Pour en savoir plus sur cette démarche : https://www.youtube.com/watch?v=XCHr7-dPkYc

Source: CGLU Afrique

Le métier de coach·e territorial·e

Le rôle du ou de la coach·e territorial·e est d’accompagner les individus et les communautés dans la réalisation de leurs objectifs dans le contexte de développement territorial. Ainsi, le ou la coach·e va accompagner les acteurs et actrices à traiter de leurs difficultés à collaborer, à construire collectivement ou à partager une vision commune du développement de leur territoire – la trajectoire et les étapes qu’il convient de suivre pour la réaliser –,  à s’organiser, ainsi qu’à déterminer les changements de comportements humains, de capacités, … nécessaires pour que la vision du développement souhaité au niveau du territoire se concrétise.

En outre, le métier de coach·e territorial·e consiste à créer un cadre spécifique et neutre permettant de catalyser une synergie favorable au changement voulu par les acteurs et actrices du territoire. Son rôle est crucial car il ou elle est garant·e de la neutralité et du bon déroulement. Il ou elle intervient comme élément extérieur pour faciliter, c’est-à-dire : aider à surmonter les difficultés de dialogue entre acteurs et actrices du territoire, être révélateur·trice des convergences entre ces acteurs et actrices et favoriser leur mise en synergie. Contrairement au consultant, le ou la coach ne propose pas de solutions prêtes à l’emploi. Le Coaching territorial en exemples : https://www.echoscommunication.org/approches/

Share This