République Démocratique du Congo
Dans le cadre de la Commission mixte permanente entre la RDC et Wallonie Bruxelles (2022-2026), Echos Communication accompagne la mise en œuvre de la décentralisation en République Démocratique du Congo (RDC), plus spécifiquement dans les provinces de Kinshasa et de Kongo Central.
La décentralisation en RDC s’inscrit dans un processus encore inachevé, qui tarde à transférer les compétences humaines et financières aux entités territoriales décentralisées (ETD). De plus, ces entités territoriales nécessitent un renforcement de capacités pour être en mesure de prendre des initiatives pour le développement des territoires. Mais comment les soutenir dans ce sens? Les organisations de la société civile (OSC) jouent un rôle essentiel là-dedans. Les OSC représentent un facilitateur de dialogue entre les entités territoriales décentralisées et la population. Ainsi, elles permettent le suivi des indicateurs de développement mais ont également une fonction de plaidoyer pour les évolutions législatives et de mobilisation de nouveaux partenaires ou projets.
C’est dans ce contexte que le projet “Le Coaching Territorial pour stimuler la bonne gouvernance territoriale dans les provinces de Kinshasa et du Kongo Central en RDC”, mis en œuvre par Echos Communication et ses partenaires en RDC avec l’appui de Wallonie Bruxelles International (WBI), vient accompagner la prise d’initiatives des Collectivités Territoriales grâce à la méthode de Coaching territorial. Ce projet vise ainsi à favoriser la concertation et la co-construction de projets de développement local entre les OSC, les entités territoriales décentralisées et les citoyen·nes.
De nombreux partenaires locaux et nationaux sont engagé·es dans le projet, tel que le Ministère congolais de la décentralisation et réformes institutionnelles, le Gouvernorat des provinces de Kinshasa et Kongo Central, l’Association Nationale des Villes et Communes de la RDC (ANVC-RDC), le Cadre de Concertation National de la Société Civile de RDC (CCNSC-RDC), l’ONG Initiative pour le Développement Local (IEDL) à Boma, le Cabinet Bemul Just et Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique).
Cette action pilote, d’une durée de 5 ans, sera progressivement déployée sur des territoires tests, avec des résultats concrets pour les populations locales qui faciliteront le renforcement de coopération Nord-Sud avec la Belgique et Sud-Sud avec les collectivités territoriales du Sénégal et du Maroc.
Le lancement du projet et le début des activités
L’année 2023 a été l’occasion pour Echos Communication de poser les fondamentaux institutionnels avec les partenaires locaux, d’organiser en un webinaire sur la décentralisation en avril 2023 et d’engager un premier dialogue avec les entités territoriales décentralisées congolaises, avec l’appui de communes belges en coopération avec leurs homologues en RDC.
Pour mettre en lumière les activités du projet, plusieurs évènements ont eu lieu entre Kinshasa, dans la province du même nom, et Boma, dans la province de Kongo Central, entre le 23 et le 27 octobre 2023. Le 23 octobre, les activités ont débuté par le lancement du projet au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa en présence notamment de M. David Thonon, délégué général de Wallonie-Bruxelles RDC; M. Jean Pierre Lukusa, directeur de la Coopération internationale; M. Marcel Mokili Afazali, Ministre provincial de la Décentralisation; M. Justin Bagala Afazali, directeur de cabinet du Ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles; M. Baba Ndiaye, Ambassadeur du Coaching territorial pour l’Afrique, et de nombreux bourgmestres et acteur·rices de la société civile.
Par la suite, deux formations au Coaching territorial ont été organisées les 25 et 27 octobre 2023 à Kinshasa et à Boma avec l’appui de M. Abdoulaye Diarra, coach territorial certifié sénégalais, aux bénéfices des entités territoriales décentralisées et des organisations de la société civile actives sur la thématique de la décentralisation. Ainsi, un dialogue multi-acteurs a été initié, en amorce d’un processus d’accompagnement de la participation citoyenne pour une planification concertée du développement local.
Les partenaires du projet et les participant·es aux formations se sont réjoui·es du démarrage des activités en République Démocratique du Congo. Le Coaching territorial doit accompagner les dynamiques locales existantes et démontrer par des actions concrètes sur le terrain sa pertinence dans le contexte de la RDC. Les prochaines étapes en 2024 permettront donc d’établir une cartographie des acteurs et actrices du territoire pour définir les cibles prioritaires; de mettre en place un plan de formation en Coaching territorial en soutien par exemple à l’élaboration de plans locaux de développement par les ETD et de créer des cadres de concertations multi-acteurs dans les deux provinces d’intervention pour le suivi de la démarche. Ces actions seront prolongées en 2025, à travers des expériences concrètes dans les territoires et de nouveaux partenariats de coopération Nord-Sud et Sud-Sud.