Sénégal, Belgique
Echos Communication accompagne depuis plusieurs mois le déploiement de l’outil CAP pour s’interroger ensemble sur la relation partenariale entre acteurs et actrices du Nord et du Sud, dans un cadre de coopération internationale. Le 25 septembre dernier, et pour la première fois au Sud, Echos Communication a répondu à l’invitation des communes de Molenbeek-Saint-Jean en Belgique et de Mbour au Sénégal, pour faciliter la prise en main par les deux partenaires de l’outil et co-construire un premier accord de travail sur le partenariat.
En novembre 2022, nous avions organisé une journée d’études en Belgique afin d’échanger et débattre entre acteur·rices de la coopération et chercheur·euses du Nord et du Sud autour de la question des dynamiques partenariales et de construire collectivement un chemin d’apprentissage, dans le cadre de notre axe de travail sur les dynamiques partenariales. Notre réflexion autour de la thématique est notamment partie du travail collaboratif mené par la Haute École Léonard de Vinci, en Belgique, et le Centre de formation pédagogique David Boilat de Mbour, au Sénégal, sur la question de l’interculturalité et l’équilibre du partenariat, qui a abouti à l’édition d’un « serious game »: l’outil CAP (Co-construire un Accord de Partenariat). Cette journée d’étude a ensuite mené à la création d’un dossier collaboratif et réflexif autour de la thématique du partenariat (Pour en savoir plus : https://www.youmanity.org/dossier-dynamiques-partenariales/)
Par la suite, en partenariat avec les organisations créatrices du jeu, nous nous sommes approprié·es l’outil et avons expérimenté le travail d’animation qui doit nécessairement accompagner son utilisation avant, pendant et après, afin de créer les conditions favorables à sa mise en place. Nous avons notamment développé une série d’activités auprès d’ACNG et de collectivités locales belges, avec leurs partenaires au Sud, ce qui nous a permis de construire un parcours d’accompagnement pour les partenaires qui souhaitent améliorer leurs pratiques de collaboration. Fort·es de ces diverses expériences dans des contextes différents, nous proposons désormais une véritable offre d’accompagnement des dynamiques partenariales aux acteurs et actrices de la Solidarité internationale, au Nord comme au Sud (Pour en savoir plus sur notre offre d’accompagnement).
Un accompagnement du Sud vers le Nord
Ainsi, en mission au Sénégal, la commune de Molenbeek-Saint-Jean a sollicité notre organisation pour animer une première séance de travail avec son partenaire sénégalais de la commune de Mbour, autour de l’utilisation de l’outil CAP. Après 15 ans de collaboration entre ces deux collectivités locales, les échanges et débats générés par l’utilisation de l’outil ont permis pour la première fois aux deux communes de poser des mots sur le partenariat, autant dans ses valeurs et sa gouvernance que dans ses outils de suivi et les modalités collaboratives en place. Que ce soit les plus ancien·nes collaborateurs et collaboratrices du partenariat ou les plus récent·es, chacun·e a pu partager ses interrogations et propositions en vue d’améliorer la communication et l’équilibre dans les décisions et de s’engager davantage dans la relation partenariale.
Après 4 heures d’intenses et riches discussions, les deux partenaires ont abouti à l’adoption consensuelle d’un premier Accord de travail, constitué d’engagements pratiques à mettre en application dès aujourd’hui. À l’occasion de la mission des partenaires de Mbour à Molenbeek l’année prochaine, les deux partenaires donnent rendez-vous à Echos Communication pour prolonger l’accompagnement et l’animation de ce processus réflexif autour des dynamiques partenariales.