Projet PEG, Maroc
Le 7 mars dernier, en collaboration avec le Centre d’Excellence de Coaching Territorial (CECT) d’Oujda et le département Genre et Jeunesse de CGLU Afrique, l’équipe du projet PEG a organisé un atelier sur la méthodologie du parcours d’accompagnement et de formation des organisations de la société civile (PAFOSC) en employant les démarches du Coaching territorial.
Animé par deux coach·es territoriaux·ales certifié·es ALGA (Académie Africaine des Collectivités Territoriales), Hamida Elkouche et Brahim Bendouda, ainsi qu’un coach senior formateur, Mustapha El Haddad, cet atelier a porté sur leur travail de capitalisation issu d’un projet pilote mené dans la région de l’Oriental au Maroc, sur le renforcement de compétences des associations. Cette activité a rassemblé une trentaine de personnes, majoritairement des coach·es territoriaux·ales du Maroc, du Sénégal et du Burkina Faso, qui y ont assisté en présentiel ou par Zoom.
Lors de cet atelier, une attention particulière a été portée sur les besoins spécifiques des membres des associations et coopératives et sur les enjeux transversaux d’égalité hommes-femmes et d’autonomisation économique.
Ainsi, la journée a débuté par un mot d’ouverture de Jacqueline Moustache-Belle, directrice du département Genre et Jeunesse et secrétaire générale du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) à CGLU Afrique. Amaël Cognacq, notre coordinateur du projet PEG, a ensuite présenté le projet et Brahim Tafza, animateur au CECT d’Oujda, a enchaîné en soulignant l’importance du Coaching territorial pour soutenir l’égalité de genre.
Par la suite, Mustapha El Haddad a introduit et expliqué les liens entre le coaching et le territoire, son utilité ainsi que l’importance d’avoir un parcours de formation cohérent et adapté aux besoins des territoires africains. Monsieur Haddad a ainsi défini le Coaching territorial comme un accompagnement de personnes et d’équipes afin de renforcer leur potentiel et leur savoir-faire en vue d’atteindre des objectifs professionnels ou personnels.
Finalement, Hamida Elkouche et Brahim Bendouda, les deux coach·es certifié·es, ont procédé à la présentation du guide pédagogique du parcours d’accompagnement au changement et de formation des organisations de la société civile (OSC) avec la démarche du Coaching territorial.
Un guide pédagogique, développé par et pour les coach·es territoriaux·ales
Ce guide pédagogique a été développé en réponse à un projet pilote mené par les deux coach·es certifié·es au Centre d’Excellence du Coaching Territorial (CECT) d’Oujda. Ce projet pilote portait sur le renforcement de compétences des associations et des coopératives en vue de soutenir un développement durable du territoire.
Suite à cela, leur expérience a été synthétisée en un guide pratique, conçu et développé à destination d’autres coach·es territoriaux·ales, mais aussi des animateur·rices des territoires, des associations de développement et des coopératives du territoire. Ce guide propose une méthodologie de mise en œuvre avec des modules de formation et d’accompagnement, des conseils pratiques et des outils concrets.
A partir de cette expertise, une série de parcours d’accompagnement des associations et coopératives féminines sont organisés, en supplément du guide, dans la Région de l’Oriental au Maroc, le Département de Kaolack au Sénégal et la Région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso, dans le cadre du projet “Promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation économique des femmes” (PEG).
Les objectifs du parcours d’accompagnement sont de permettre aux organisations de la société civile (OSC) d’acquérir de nouvelles pratiques en dotant les coach·es formateur·rices de différents outils, démarches et méthodes afin de renforcer leur accompagnement de celles-ci. Ainsi, ce parcours d’accompagnement et de formation (PAFOSC) vise à améliorer la qualité des interventions des organisations de la société civile pour atteindre le changement voulu et amplifier l’impact territorial. Plus particulièrement, le PAFOSC se focalise principalement sur le renforcement de la participation des associations dans le développement des territoires.
Finalement, la présentation du guide s’est conclue sur une session de questions-réponses et de recommandations de la part des coach·es territoriaux·ales et cette activité a été clôturée par un mot des représentant·es des différent·es organisations qui ont permis la réalisation de cet atelier.
Retour en images sur l’atelier du 7 mars 2023