+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org
Belgique

Le 28 septembre dernier, pour la deuxième année consécutive, la plateforme Soliris.brussels a organisé sa Journée annuelle de la Solidarité internationale bruxelloise afin de rassembler les acteurs et actrices de la coopération autour d’enjeux communs et d’échanges d’expériences et d’inspiration. Et pour cette nouvelle édition, les membres de la plateforme ont été mis·es à l’honneur!

Le 17 novembre 2022, Soliris.brussels lançait sa première Journée annuelle de la Solidarité internationale bruxelloise au Parlement bruxellois. Cet événement de networking avait pour objectif de réunir les membres de la plateforme Soliris.brussels afin de prolonger les réflexions sur la mutualisation des initiatives de coopération et de mettre l’avenir de la coopération communale et régionale en débat avec divers·es intervenant·es du milieu associatif et communal. 

Cette première édition a réuni une petite centaine de participant·es issu·es de la coopération non-gouvernementale, de la société civile, d’administrations communales et d’associations et d’organisations de la diaspora et a été un succès tel que l’ancien Secrétaire d’État de la Région en charge des Relations Internationales, exprimait la volonté de réitérer la journée Soliris.brussels l’année suivante. C’est chose faite !

Un succès réédité 

Un an plus tard, le Parlement bruxellois a donc à nouveau ouvert ses portes pour une seconde « Journée Soliris ». Pour cette nouvelle édition, la plateforme Soliris.brussels a proposé divers workshops et partages d’expériences autour de deux thématiques centrales : Les Objectifs du Développement durable et le rôle des communes et des diasporas dans la coopération au développement à l’horizon 2025. 

Comme l’a souligné Ans Persoons, la nouvelle Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée entre autres des Relations européennes et internationales et du Commerce extérieur, « Cette seconde journée Soliris met à l’honneur les communautés de la diaspora et l’identité multiculturelle bruxelloise. En effet, à Bruxelles, seconde ville la plus cosmopolite au monde, chacun peut être soi-même tout en s’inspirant les uns des autres. Grâce à la plateforme Soliris, les organisations des diasporas présentes à Bruxelles peuvent se développer et se rapprocher des communes et de la Région ».

Le Village Soliris dans la salle des glaces du Parlement bruxellois – © Photo réalisée par Yannick Coppens

C’est pour cela que l’événement a vu une nouveauté cette année : le Village Soliris, qui permettait aux membres de la plateforme de présenter leurs projets et de partager leurs expériences et inspirations pour le futur. Cet espace a été mis en place afin de renforcer les capacités de networking des participant·es : « La journée Soliris est une journée d’échanges entre les administrations communales et les différentes organisations de la diaspora pour partager, se soutenir, trouver des projets de Solidarité internationale à développer ensemble. C’est une journée d’échanges vraiment très riches et j’espère que beaucoup de projets verront le jour suite à cette journée.», a notamment déclaré Ans Persoons, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, en introduction de l’événement. 

Ans Persoons, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l’Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l’Incendie et l’Aide médicale urgente, avec Camélia Bendoduh, responsable de la plateforme Soliris.brussels chez Echos Communication (à gauche) et Chérine Layachi, responsable de la plateforme au CNCD-11.11.11 (à droite) – © Photo réalisée par Yannick Coppens

Des recommandations mutuelles 

En outre, la journée Soliris 2023 avait également pour objectif d’atterrir sur des recommandations concrètes des associations de la diaspora envers les communes – et inversément, ainsi qu’à destination de la coordination Soliris, en vue d’améliorer la Solidarité internationale et la coordination des acteurs et actrices concerné·es. 

Ainsi, les workshops proposés se sont axés autour de quatre thématiques ; agriculture et alimentation (ODD 2 , 15 & 36) ; partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17);  lutte contre les changements climatiques (ODD 13) et inégalités réduites et justice migratoire (ODD 10 & 16). Un panel final a également donné l’occasion aux participant·es d’échanger sur le rôle des communes et diasporas dans les relations internationales dans le contexte de la fin de « la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine » proclamée en 2015 par l’ONU, afin de faire le bilan sur les potentiels apports de cette décennie aux citoyen·nes belges d’ascendance africaine. 

Ces différents ateliers ont permis de mettre en route diverses discussions et réflexions autour de ces thématiques principales, qui seront approfondies lors de prochains événements de la plateforme Soliris.brussels. En attendant, les recommandations émises vont être rassemblées dans un fascicule de plaidoyer à destination des politiques et distribuées à l’ensemble des membres Soliris pour continuer, ensemble, d’améliorer la Solidarité internationale bruxelloise. Rendez-vous en novembre pour voir les résultats de cette brochure!

© Photo d’ouverture réalisée par Yannick Coppens

Journée annuelle de la plateforme Soliris.brussels, 28 septembre 2023, Yarah Agency TV

Pour en savoir plus sur la plateforme Soliris.brussels et notre implication dans le projet

Share This