Département de Kaolack
À Kaolack, nous accompagnons le développement des filières économiques de la région du Sine Saloum à travers l’appui et le renforcement des compétences du centre de coaching territorial de la ville.
La ville de Kaolack est à la fois une ville carrefour du réseau routier du Sénégal où se croisent les transporteurs de la sous-région et mais aussi, la capitale du bassin arachidier, qui est un terrain favorable à la culture des céréales sèches et légumineuses ainsi qu’à la production de sel. Le renforcement des filières économiques du département constitue ainsi une priorité pour le Conseil départemental de Kaolack qui a eu recours au Coaching territorial pour structurer son ambition.
Le Centre Coaching Territorial de Kaolack a été créé et inauguré le 4 février 2018 par le Président du Conseil de la région de l’Oriental du Maroc et le Président du Conseil départemental de Kaolack dans le cadre de l’accord de coopération qui lie les deux collectivités territoriales. Le centre comprend cinq animateurs coach et une assistante, sous la direction d’un coach territorial, également directeur de l’Agence régionale de Développement de Kaolack.
Depuis 2018, le centre accompagne la transformation structurelle de l’économie autour des filières essentielles de la région du Sine Saloum (sel, transformation des produits agricoles, couture / habillement, …) en assurant l’implication de toutes les parties prenantes, y compris les ressortissant·es extérieur·es, via la méthode de Coaching territorial.
Entre 2018 et 2021, nous nous sommes pleinement engagés dans le renforcement des compétences du centre de Coaching territorial de Kaolack, avec un encadrement rapproché des animateurs et animatrices coach, qui, fort·es de cet apprentissage sur la durée, disposent désormais d’une reconnaissance avérée sur le territoire. Cet ancrage se matérialise à travers de nouveaux partenariats noués par le centre avec des organismes sénégalais ou internationaux, dont certains acteurs belges non gouvernementaux actifs à Kaolack et membre du Cadre Stratégique Commun au Sénégal.
Depuis 2021, le Conseil départemental de Kaolack assure le fonctionnement du Centre de Coaching Territorial (frais fixes et salaires du personnel). Celui-ci est désormais pleinement autonome et son ancrage territorial est pérennisé. Notre rôle d’accompagnement évolue donc pour œuvrer davantage sur la capitalisation de la méthode, l’observation du changement, la communication sociale et la recherche de nouveaux partenariats et projets pour le centre.
Ce projet est financé par la DGD, dans le cadre de notre programme quinquennal 2022-2026.
Pôles d’action
Filière sel
En 2018 et 2019, le développement de la filière du sel a été la première thématique d’intervention du centre de Coaching territorial de Kaolack, appuyé par notre ONG, à la demande du Conseil départemental de Kaolack. Après des mois de travail, un premier bilan des actions menées permet de saluer les résultats et impacts en termes économiques (financement de la DER de près de 160 millions de Fcfa), débouchés commerciaux (CA augmenté de près de 720 millions de Fcfa) et organisation des ressources humaines (Coopérative fédère 27 GIE et plus d’une soixantaine de producteurs individuels). Vous voulez en savoir plus sur ce beau projet ? Cliquez ici pour découvrir la plaquette de présentation. Vous pouvez aussi regarder notre vidéo ci-après.
Filière migration
En 2021, notre ONG a mobilisé un partenaire technique et financier, Expertise France, pour accompagner le Conseil départemental de Kaolack, via le coaching territorial, en vue d’assurer une meilleure implication de la diaspora Kaolackoise dans le développement du territoire. Pour la première fois, le centre de Coaching territorial a mis en évidence le manque de reconnaissance des migrant·es de l’extérieur par rapport aux nombreuses initiatives développées à Kaolack. Deux propositions correctrices vont donc être mises en œuvre dans les prochains mois :
- Mise en place d’un Fonds d’Investissement de la diaspora de la région de Kaolack (FIDK) qui a pour vocation, d’une part de soutenir la création et la consolidation d’initiatives de réinsertion économique de la diaspora dans leur territoire d’origine et d’autre part, de financer des projets de création et entreprises rentables ayant une utilité sociale.
- Organisation d’un week-end de la diaspora en 2023 pour renforcer le dialogue entre les diasporas, les collectivités locales et les acteurs et actrices du territoire lors d’un évènement culturel et scientifique sur le rôle des diasporas dans le développement de Kaolack.
Filière transformation des produits agricoles
En 2020, nous avons accompagné le centre de Coaching territorial de Kaolack afin de mobiliser les acteurs et actrices de la transformation des produits agricoles. Au terme de la démarche, le plan d’action a été réalisé ; il vise l’amélioration des capacités, compétences et métiers des acteurs et actrices ainsi que le développement des entreprises sociales et solidaires. En 2022, un atelier de suivi du plan d’action a été mis en place pour mesurer les changements opérés et compléments d’action à engager sur la filière.
Filière couture et habillement
En 2021, le Conseil départemental de Kaolack nous a demandé d’appuyer une nouvelle filière économique. Dès 2022, avec notre appui, des ateliers de synergie et de dialogue organisés par les animateurs et animatrices coach avec l’ensemble des couturier·es et associations, ont mis en évidence la nécessité d’organiser les acteurs et actrices de la filière via la création d’une coopérative, de moderniser les équipements, de renforcer les compétences des professionnel·les et enfin, de créer une véritable chaîne de valeur locale. Le plan d’action est en cours de déploiement à partir de la structuration d’une coopérative et de la recherche de partenaires adaptés afin d’agir sur les différents axes prévisionnels d’intervention.