Sénégal, Kaolack
Le mercredi 21 septembre 2022, le Centre de Coaching Territorial de Kaolack (CCTK) et le Conseil Départemental de Kaolack, avec la contribution d’Echos Communication, ont accueilli le premier atelier de sensibilisation au coaching territorial destiné aux acteur·rices de la coopération non gouvernementale belge (ACNGs).
Cet atelier visait à promouvoir la méthodologie du coaching territorial (CT) et son potentiel afin de permettre aux ACNGs et autres partenaires de se familiariser avec la méthode et de l’intégrer dans leur démarche d’intervention à Kaolack pour davantage de synergies. Les représentant·es des ACNGs belges présentes au Sénégal – dont Rikolto, Uni4COOP, Broderlijk Delen et leurs partenaires sénégalais, ont pu découvrir les succès du Centre de Coaching Territorial de Kaloack dans les domaines liés à l’économie solidaire, les profils des coachs ainsi que leurs compétences.
Pour rappel, le Centre de Coaching Territorial de Kaolack a été créé et inauguré le 4 février 2018 en synergie avec le Centre d’Excellence en CT du Maroc et le CGLU Afrique. Le coaching territorial est une démarche innovante permettant d’approfondir notre compréhension du contexte local. L’objectif général est de contribuer à une meilleure gouvernance territoriale, en tant que mode de gestion politique locale, à travers le développement de « l’ownership » (appropriation) et « l’empowerment » (responsabilisation, autonomisation) de l’ensemble des parties prenantes des territoires. La méthode recherche des synergies capables de cerner les problèmes auxquels la communauté fait face ainsi que la co-construction des solutions par les différents acteur·rices du territoire. Le coaching territorial veille à ce que les priorités politiques, sociales et économiques soient fondées sur un large consensus social et à ce que l’ensemble des voix puisse se faire entendre. A Kaolack actuellement, une équipe de six animateur·rices coachs, sous la direction du Dr. Mamouth Diop, directeur du CCTK et par ailleurs directeur de l’Agence régionale de développement (ARD), pilote les activités du centre. Le centre de ressources et de CT accompagne les collectivités territoriales de la Région de Kaolack et plus largement du Sénégal, avec l’ensemble des acteur·rices de leurs territoires.
Lors de cet événement, Dr. Mamouth Diop et Mr. Oumar Ba, Secrétaire Général du Conseil Départemental de Kaolack ont félicité le travail des coachs dans les différents domaines d’intervention ; tels que la structuration de la filière sel, de l’agroalimentaire et de la couture ; le projet d’implication de la diaspora Kaolackoise dans l’économie régional et le nouveau projet initié par Echos Communication sur l’égalité de genres (PEG). A cette occasion, Mr. Vincent Gomis, Chef de Service du Service Dialogue Citoyen de la Ville de Dakar, a fait le déplacement jusqu’à la ville de Kaolack afin d’échanger avec ses confrères sur l’importance du coaching territorial.
Cette journée de débats et de brainstorming a permis à l’équipe d’Echos Communication présente au Sénégal d’envisager les synergies possibles sur le territoire sénégalais, et de promouvoir un effort commun pour un changement durable dans la région de Kaolack.
Le Cadre Stratégique Commun (CSC) de la Coopération Belge
Le Cadre Stratégique Commun (CSC) de la Coopération Belge a pour objectif de promouvoir la concentration géographique des interventions de la coopération non gouvernementale pour en accroître la synergie et la complémentarité. Le CSC garantie les enseignements collectifs et le dialogue stratégique entre la coopération non gouvernementale et l’administration. Echos Communication s’engage à collaborer activement avec les ACNGs belges au Sénégal et leurs différents partenaires nationaux, et à partager ses ressources, ses compétences et son savoir-faire pour atteindre nos objectifs communs.