janvier 2021
Le coaching territorial au Sénégal, mis en œuvre avec l’appui d’Echos Communication, accumule, dans le département de Kaolack et la ville de Dakar, des réalisations importantes en termes de concertation, de synergie, de changements de comportement, de développement humain et de travail collectif entre acteurs. Cette pratique à travers son caractère novateur attire en progressant, plusieurs acteurs au Sénégal (Elus locaux, projets/programmes et ONG).
Le projet ACEFOP a sollicité Echos Communication pour un appui par une démarche de coaching territorial.
ACEFOP est un projet financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’agence luxembourgeoise pour le développement, Lux Dev, pour faciliter l’accès équitable à la formation professionnelle et l’insertion des jeunes au Sénégal, particulièrement dans les régions de Tambacounda, Kédougou, Sédhiou, Ziguinchor et Kolda. Sous l’impulsion de ce projet, les acteurs ont mis en place des cadres de concertation dans chaque région pilote. Le projet s’est déroulé depuis 2017 et prendra fin au 1er trimestre 2021. Ces instances de dialogue et de concertation ont produit des résultats significatifs avec le renforcement de l’efficacité des acteurs dans leurs interventions. Dans le but de pérenniser ces cadres de concertation, de maintenir et améliorer le fonctionnement de ces instances pour qu’elles soient dynamiques, le projet ACEFOP a fait appel au coaching territorial.
Appui à la pérennisation et d’amélioration des cadres de concertation formation-emploi à Kédougou/Sénégal sous démarche coaching territorial
Cette mission d’accompagnement à la pérennisation des cadres de concertation sous démarche coaching territorial s’est déroulé du 7 au 18 décembre 2020 à Kédougou en 2 temps.
Dans le cadre de la démarche coaching, une phase de rencontre des acteurs a permis de réaliser un sociogramme territorial. Le sociogramme montre les dynamiques humaines des acteurs du territoire. Il permet d’exposer l’ensemble des acteurs de la formation-emploi de Kédougou et leurs interactions. Les synergies représentées sur le sociogramme sont jugées faibles par les acteurs eux-mêmes.
Pour créer des synergies durables entre les acteurs, deux jours d’ateliers (14 et 15 Décembre 2020) de coaching et d’accompagnement, ont été conduits avec les acteurs de Kédougou à partir de la démarche appréciative. Les parties prenantes se sont renforcées en premier lieu sur l’approche coaching territorial et sur la méthodologie de la démarche appréciative. A la suite de la séance de renforcement sur la méthodologie, les parties prenantes ont été accompagnées à déterminer ensemble des stratégies de pérennisation de leur cadre de concertation.
A l’issue de ces ateliers, une ambition partagée avec tous les acteurs est fixée pour ce cadre de concertation des acteurs de Kédougou. Ainsi, en voulant réussir cette ambition, les acteurs ont élaborés un programme de changement de manière participative. Ce programme met l’accent sur des chantiers, des stratégies et des ressources nécessaires pour sa mise en œuvre.
Atelier interrégional des 5 régions d’activités du projet ACEFOP
Le 17 et le 18 Décembre un atelier interrégional s’est tenu à la chambre de commerce de Kédougou regroupant les acteurs des autres de cadres de concertation de Ziguinchor, de Kolda, de Tambacounda et Sédhiou. Cet atelier a servi d’espace de partage entre les acteurs du cadre de Kédougou et leurs collègues venant des autres régions, sur le coaching territorial. Par la suite, chaque cadre a élaboré son propre sociogramme et décline une ambition pour son fonctionnement. En effet, les participants ont décelés toutes les forces et atouts qu’ils souhaitent mettre au service de leur cadre de concertation.
En s’appuyant sur la démarche coaching, les acteurs ont abordés ensemble les questions suivantes :
- La pérennisation des cadres de concertation ;
- La thématique employabilité-emploi-entrepreneuriat ;
- Les stratégies pour amener les cadres de concertation à être moteurs d’innovation et d’impulsion du changement dans les territoires.
Cette démarche de facilitation et de mutualisation des compétences a poussé les parties prenantes à travers des exercices de trouver des solutions de pérennisation de leurs instances.
A la fin de ces ateliers de coaching, les acteurs ont retenus quelques leçons :
- L’importance de mettre les compétences en synergie ;
- Apprendre à s’exprimer et à voir les choses autrement (changement de lunettes);
- Que ce sont les acteurs du territoire qui détiennent les solutions pour son développement ;
- L’outil de sociogramme et la démarche appréciative.
Selon eux chaque projet doit intégrer le coaching territorial dans l’optique de pérenniser ces résultats par les acteurs.
Dans leur feed-back, les acteurs ont souligné que cet atelier a finalement constitué une véritable université du développement.