Sensibiliser par l’expression artistique à la situation des MENA
MENArt est un projet de sensibilisation à la problématique des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) où l’expression artistique est mobilisée pour témoigner de ce que l’on a appris et le partager. Ce projet s’adresse au personnel éducatif en charge d’élèves de 4e, 5e et 6e secondaire à Bruxelles et à Rabat. Les élèves en Belgique et au Maroc sont invités à échanger sur leur expérience à mi-parcours.
La crise de l’accueil des réfugié·es, qui ne fait qu’accroître, a des conséquences dramatiques sur la prise en charge de ces enfants. Ces dernier·es, après un parcours migratoire douloureux, se voient encore fragilisé·es par le manque de place d’accueil, le doute qui peut être émis quant à leur âge, le manque de tuteurs,… Dans son avis publié le 2 janvier 2022, le Délégué général aux Droits de l’Enfant, Bernard Devos, relevait que, depuis le 11 octobre 2022, quelque 300 jeunes se sont ainsi vu refuser l’accueil le jour de leur demande d’asile.
Dans notre démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, chez Echos Communication, nous avons à cœur de sensibiliser les jeunes à la solidarité vis-à-vis des publics en situation de grande vulnérabilité.
C’est dans cette optique que le projet MENArt s’ancre dans nos démarches de travail visant l’accompagnement et la formation des acteurs et actrices du changement et a pour but d’informer et de susciter l’engagement de la jeunesse pour la réduction des inégalités, et en particulier en ce qui concerne l’accueil des mineur·es étranger·es non accompagné·es.
Ici, les professeur·es et éducateur·trices, en Belgique et au Maroc, sont outillé·es et accompagné·es afin de mener avec leurs élèves une réflexion sur une thématique sensible, et ainsi favoriser leurs construction et engagement citoyen.
- Inégalités, tu dis ?
- La pauvreté dans ma ville
- ODD 10 : #WhatIsIt ?!
- Et les MENA dans tout ça ?
- Maintenant, on bouge !
Echos Communication élabore ces fiches pédagogiques (version « élèves » et version « enseignant ») en collaboration avec KIYO pour les ateliers 1 et 5. L’ONG assure le suivi du programme ainsi que l’organisation de rencontres entre les jeunes belges et marocains, et entre les jeunes et les MENA, ex-MENA et professionnels de l’accueil des réfugiés.
En guise de clôture, l’événement Youmanity Festival permet aux élèves bruxellois et rabati de présenter les plaidoyers et productions artistiques que cette expérience leur a inspirés.
Ce projet est élaboré en partenariat avec KIYO et soutenu financièrement par Brussels.International.
MENArt a bénéficié d’un report, compte tenu de la situation sanitaire, et se termine au 30 mai 2023.