Egalité de genre
Echos Communication, consciente de l’importance du principe de l’égalité de genre en tant que principe universel, s’est engagée en 2022 à mettre en œuvre un cadre stratégique qui consolide l’égalité de genre au sein de l’association, tant au niveau de son fonctionnement que de ses activités. Cet engagement s’est traduit par l’adoption d’une charte genre en octobre 2022, complémentaire à la charte d’intégrité mise en œuvre par Echos Communication, et à son règlement d’ordre intérieur.
Afin de concrétiser les engagements pris dans cette charte et d’assurer sa mise en application au sein de l’association, Echos Communication s’est également engagée à élaborer un plan d’action annuel pour 2024-2023, puis tri-annuel par la suite, selon les ressources dont dispose l’association. L’égalité de genre étant un horizon vers lequel Echos Communication tend, notre ONG a souhaité prendre des actions concrètes pour atteindre progressivement des résultats tout en restant réaliste par rapport aux ressources disponibles.
2023-2024: notre plan d’action
Pour l’année 2023-2024, un groupe de travail interne a été constitué et mobilisé pour l’élaboration du plan d’action ainsi que pour sa mise en œuvre et le suivi des indicateurs. Un plan d’action annuel a exceptionnellement été rédigé en vue de créer le cadre nécessaire pour faire bouger les pratiques de l’association et inscrire la prise en compte du genre de manière pérenne dans le fonctionnement de l’ONG. À l’occasion d’un séminaire d’équipe à Louvain-la-Neuve en septembre 2023, nous avons défini collectivement plusieurs objectifs selon les différents champs d’application, tels que détaillés dans la charte:
Au niveau de l’institution, pour assurer une gouvernance qui applique la parité et qui soit respectueuse de la participation et des droits de chacun·e dans les instances décisionnelles, les dialogues stratégiques et les documents structurels de l’ONG:
- Objectif 1 Intégrer le genre dans tous les manuels de procédures et autres documents clés de l’ONG
Par ailleurs, Echos Communication est fier de pouvoir annoncer que son Conseil d’administration est composé à parité de trois femmes et de trois hommes depuis 2023.
Au niveau organisationnel, pour garantir la prise en compte de l’égalité homme-femme dans le fonctionnement de l’association:
- Objectif 1 Mettre en place des ateliers trimestriels de discussion et réflexion autour de la thématique
- Objectif 2 Créer un espace de dialogue et de médiation sur le genre au sein de l’équipe
Au niveau des dynamiques partenariales, pour veiller à établir des relations entre partenaires sur pied d’égalité et de réciprocité:
- Objectif 1 Renforcer la prise en compte du genre dans les partenariats
Au niveau de nos interventions, pour assurer l’intégration de l’approche genre dans la construction et l’utilisation d’outils d’analyses :
- Objectif 1 Renforcer les compétences de l’équipe pour intégrer le genre dans nos projets
- Objectif 2 Disposer d’une boîte à outils sur l’intégration transversale du genre dans la gestion de projets
Au niveau de la communication, pour mettre en place une communication inclusive qui reflète l’état de l’égalité de genre dans notre organisation:
- Objectif 1 Renforcement sur la communication inclusive avec une systématisation de l’écriture inclusive dès le premier trimestre 2024 sur l’ensemble de nos activités.
Pour atteindre ces 7 objectifs, nous avons lancé une série d’activités disséminées au fil de l’année et le groupe de travail en assure le suivi. Ainsi, en septembre 2024 nous pourrons faire le bilan des avancées de l’ONG en matière d’intégration du genre dans ses pratiques.