République Démocratique du Congo
Suite à la mission d’Echos Communication à Kinshasa du 12 au 21 septembre 2024, nous mettons en lumière le projet RDC visant à : Agir pour favoriser le dialogue entre les Entités Territoriales Décentralisées (ETD) et les organisations de la société civile congolaises.
Nous avions présenté l’an dernier dans un article dédié la nouvelle aventure d’Echos Communication en RDC qui vise à stimuler la bonne gouvernance territoriale dans les provinces de Kinshasa et du Kongo Central en RDC avec le Coaching Territorial. Ce projet, lancé en 2023 avec l’appui financier de Wallonie Bruxelles International (WBI), s’inscrit dans le cadre de la commission mixte permanente avec le gouvernement de RDC et bénéficie de l’appui technique du Cadre de Concertation National de la Société Civile de RDC (CCNSC-RDC) et de l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL).
Pour cette deuxième année d’intervention, dans un contexte électoral à deux vitesses (des élections locales partielles ont eu lieu en décembre 2023) et incomplètes (les conseils communaux élus ne sont pas encore réunis pour élire les Bourgmestres), Echos Communication et ses partenaires locaux maintiennent leur engagement à soutenir le processus de décentralisation et à faire émerger les projets de développement locaux.
Faire un plaidoyer pour une décentralisation effective des compétences et des moyens
Le 20 septembre 2024 dans les locaux de Wallonie Bruxelles Internationales (WBI) à Kinshasa, les nouveaux députés nationaux et provinciaux ont été sensibilisés aux défis liés à la mise en œuvre de la décentralisation en RDC. En effet, plus de 15 ans après l’adoption des textes législatifs prônant une gouvernance de proximité, celle-ci peine encore à se concrétiser. Des échanges avec des experts de la décentralisation, représentants de l’état central, bourgmestres et société civile ont permis d’identifier deux orientations de travail :
- écosystèmes multipartenaires dans la gestion migratoire vers une gouvernance partagée ;
- gestion financière des associations des migrants ;
- outils de planification et de suivi dans la gestion des projets associatifs ;
- rôle des collectivités territoriales dans les questions de migration ;
- statuts économiques accessibles aux personnes migrantes au Maroc ;
- accompagnement des bénéficiaires à l’auto-emploi et à l’autonomie financière et le montage des projets entrepreneuriaux ;
- maîtrise des outils digitaux dans l’inclusion économique des personnes migrantes ;
- communication axée résultats ;
- entrepreneuriat des femmes migrantes.
Déployer la méthode de Coaching Territorial pour une gouvernance participative des territoires
Les 17 et 18 septembre 2024, une trentaine de représentants des acteurs de la commune de Kimbanseke (Province de Kinshasa) ont été sensibilisés à la méthode du Coaching Territorial par M. Noel GONGDO, un coach certifié par notre partenaire de CGLU-A (Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique). Cette initiative a été rendu possible avec l’appui de la Ville de Bruxelles qui entretient avec la commune de Kimbanseke un partenariat de coopération depuis plusieurs années.
Echos Communication et ses partenaires poursuivront l’accompagnement de ce processus de cartographie des intervenants de la commune afin d’associer toutes les parties prenantes du diagnostic à la planification du développement local, étapes préalables à la mise en œuvre d’actions concrètes de développement local.
Favoriser de nouveaux partenariats de coopération pour les ETD de RDC
En complément de cette action à Kimbanseke, les communes de la ville de Boma (Kongo Central) élaborent actuellement des leurs plans de développement locaux afin de mieux cerner les problématiques et priorités des territoires et de proposer les solutions en dialogue avec la société civile, les opérateurs économiques, les jeunes et les femmes du territoire. Avec cette meilleure compréhension des enjeux territoriaux, Echos Communication prévoit de connecter les ETD de la RDC avec des collectivités locales au Maroc dans un cadre de coopération Sud Sud financée par le FACDI (Fonds Africain d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale). Des collaborations avec d’autres collectivités locales en Belgique ou au Sénégal par exemple sont également envisagées.