Sénégal
Dans le cadre du Off de la Biennale d’Art Contemporain de Dakar, la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles au Sénégal, en partenariat avec Echos Communication ont soutenu l’exposition de l’ethno-photographe Matar Ndour qui s’est déroulée du 12 au 22 novembre 2024. Le thème de cette exposition était : « Signes et Symboles, entre imaginaires et réalité, qui suis-je ? ». Qui suis-je ? question posée aux visiteurs de l’exposition à Dakar comme aux élèves des écoles du département d’Oussouye, entre respect des traditions, vie communautaire et ouverture vers l’autre. Autant de réflexions individuelles et collectives sur la place du culturel dans le territoire qu’accompagne Echos Communication à Oussouye.
Portée par le financement de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et soutenue par Echos Communication, cette exposition rassemblait des œuvres photographiques du photographe Matar Ndour. Issues d’une résidence artistique en Casamance, ces images plongeaient les visiteurs au cœur de la culture et des traditions du Kassa dans le département d’Oussouye. Mais l’événement a également revêtu une dimension émotionnelle particulière, en hommage à Ndukur Kacc Ndao, un ardent défenseur de la paix en Casamance.
À cette occasion, le monde culturel du Kassa était rassemblé à Dakar : Maizinha, Elisa diedhiou, Adiata et princesse Eka se sont succédés sur scène, au son de l’ekonting. Un moment festif pour nous souvenir de notre ami trop tôt disparu, et pour nous engager vers l’avenir. Echos Communication continuera ainsi de soutenir le Festival des Cultures Joolas dont il est membre fondateur en 2021 avec les ONG Enda Graf Sahel et ASDI, avec les collectivités territoriales du département et le Roi d’Oussouye. Pour l’édition 2025, avec une implication accrue des collectivités locales, Echos Communication souhaite que le rapport entre culture, tradition et changement soit discuté, et illustré à travers les nombreuses initiatives solidaires du territoire.
Echos Communication poursuivra également en 2025 son travail auprès des scolaires pour débattre avec eux sur ces questions d’identité à travers les photographies de Matar Ndour et l’engagement reconduit de l’équipe d’animateurs coachs au service des acteurs du territoire.
Autre volet d’action, l’écomusée de Mlomp soutenu par Echos Communication depuis 2023 est également accompagné par la fondation de la Banque de l’Habitat du Sénégal, qui entrevoie de belles perspectives de développement du Musée au plan touristique, économique et bien sûr patrimoniale. Echos Communication devrait alors s’engager avec ses animateurs coachs dans le rôle de facilitateur entre la fondation et les communautés locales pour favoriser la bonne appropriation de ce projet et sa pérennisation.
Sur ce territoire du Kassa en particulier, ou les traditions sont moteurs de cohésion sociale, ou le respect de l’environnement est aussi un enjeu culturel, Echos Communication va poursuivre cette mise en lien des acteurs culturels avec ceux de la gouvernance et du développement pour accompagner les changements dans le respect de chacun.