Maroc
Dans le cadre du projet Karamati, Echos Communication a lancé durant trois mois une caravane régionale de sensibilisation afin de rencontrer les femmes aides-ménagères de la région de Rabat-Salé-Kénitra et de les informer et former sur leurs droits énoncés dans la loi n° 19-12 fixant les conditions de travail et d’emploi des travailleurs domestiques au Maroc.
Le Maroc est le foyer d’une population de plus de 36 millions d’habitants, dont les femmes représentent plus de 50,3 % de la population totale. Cependant, les femmes continuent de faire face à des défis majeurs en matière d’emploi et de protection sociale. Il est particulièrement préoccupant de constater que le taux d’activité des femmes au Maroc demeure très bas, s’établissant à seulement 19,9 %, tandis que les hommes affichent un taux d’activité bien plus élevé, atteignant 70,4 %. De plus, la moitié des travailleurs au Maroc, soit 51 %, opèrent sans contrat de travail formel, ce qui les expose à de nombreuses vulnérabilités.
Cette situation préoccupante affecte particulièrement les jeunes travailleurs et travailleuses âgés de 15 à 29 ans, parmi lesquels 62,7 % n’ont pas de contrat formel, ainsi que les personnes sans diplôme, dont 74,4 % exercent un travail non déclaré. Cette réalité montre la nécessité de mettre en place des mesures pour améliorer les conditions de travail, la protection sociale et l’égalité des opportunités pour les femmes et les jeunes travailleurs au Maroc. Le gouvernement marocain a récemment pris conscience de cette problématique et s’est engagé à relever le taux d’activité des femmes à 30 % dans le cadre de son programme 2021-2026. En parallèle, il s’est fixé pour objectifs la relance économique, la réduction des inégalités sociales et la généralisation de la protection sociale conformément au Nouveau Modèle de Développement (NMD).
Dans ce contexte difficile, le projet Karamati prend une importance capitale. Il vise à renforcer les politiques publiques d’inclusion socio-économique des femmes et des jeunes travailleurs au Maroc, en mettant un accent particulier sur les travailleuses et travailleurs domestiques, notamment ceux exerçant les métiers d’aide-ménagère et de jardinier(e) dans la région de Rabat-Salé-Kenitra (RSK), couvrant les préfectures et les provinces de Rabat, Salé, Skhirat-Témara, Kénitra, Khemisset, Sidi-Kacem et Sidi-Slimane. Pour cela, il s’engage à faire respecter les droits au travail décent des travailleuses et travailleurs domestiques en lien avec la loi 19-12, en garantissant la formalisation de leurs contrats de travail et en veillant à ce qu’ils bénéficient de la protection sociale à travers leur inscription à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). De plus, le projet Karamati aspire à renforcer les capacités des femmes en matière de droits et de leadership, les préparant ainsi à prendre un rôle actif dans le marché du travail.
Une caravane de sensibilisation aux droits garantis par la loi 19-12
C’est dans cette optique qu’une caravane régionale de sensibilisation a été lancée sur les droits et la formation des aides-ménagères conformément à la loi 19-12 fixant les conditions de travail et d’emploi des travailleuses et travailleurs domestiques dans la région Rabat-Salé-Kénitra.
L’atelier de lancement de la caravane régionale de sensibilisation s’est tenu au siège de la Région Rabat-Salé-Kénitra, le 04/10/2023, en présence de Mme Karima Laabi, Cheffe de service à la Direction régionale du Ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences de Rabat, Mme Khadija Bratti, Coordinatrice du projet Karamati, M. Aziz Hilali, Vice-Président du Conseil Régional RSK, M. Gautier Brygo, Représentant pays d’Echos Communication au Maroc, et M. Imad Mouhssin, chef d’agence à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (de gauche à droite).
L’objectif de cette caravane régionale est de sensibiliser et former les femmes aides-ménagères aux droits énoncés dans la loi n° 19-12, qui fixe les conditions de travail et d’emploi des travailleuses et travailleurs domestiques au Maroc, à travers des ateliers ciblant 20 femmes par préfecture et province (pour un total de 140 femmes) dans toute la région de Rabat-Salé-Kénitra. À ce jour, les ateliers mis en place ont déjà réussi à améliorer les connaissances de 100 femmes aides-ménagères dans les préfectures de Rabat, Salé et Skhirat-Témara et les provinces de Kénitra et Khemisset sur leurs droits et obligations en vertu de la loi 19-12. Les thèmes abordés comprenaient les droits et obligations des travailleurs domestiques selon la loi, ainsi que les droits liés à la protection sociale et les procédures d’adhésion conformément à la loi-cadre n° 09.21 de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Des ateliers de sensibilisation ont eu lieu durant trois mois au siège de la Région à Rabat, à la Commune de Salé, à la Commune de Témara, à la Maison des cultures de Kénitra et à la Maison des jeunes de Khemisset. Ces ateliers ont été animés par des intervenants de la Direction régionale du Ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences et de la Direction régionale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
D’autre part, des ateliers de formation sur le rôle du syndicat dans l’application de la loi n° 19-12, en faveur des mêmes groupes d’aides-ménagères, ont également eu lieu au siège de l’ODT à Rabat, dans l’arrondissement de H’ssain à Témara, à Kénitra et à Khemisset. Ces ateliers ont été animés par Frank Iyanga, représentant de l’Organisation Démocratique du Travail (ODT), et par Khadija Bratti, Coordinatrice du projet Karamati.
Les 10 ateliers réalisés dans les 5 localités de la région Rabat-Salé-Kénitra ont constitué une première étape réussie dans la caravane de sensibilisation du projet Karamati. Les participantes ont acquis des connaissances précieuses sur leurs droits et obligations, contribuant ainsi à renforcer leur position dans le secteur du travail domestique. La mobilisation de professionnels compétents a été un élément clé du succès de cette initiative. La suite de la caravane promet d’apporter des informations et une formation complémentaires aux aides-ménagères, renforçant ainsi leur autonomie et leur bien-être dans leur environnement professionnel.