Maroc
Du 20 au 24 mai 2024, la ville de Nador, située dans la région de l’Oriental au Maroc, a accueilli un séminaire important dans le cadre de la gouvernance locale en Afrique: le Programme d’autonomisation, de formation et de renforcement des capacités en leadership féminin au sein des collectivités territoriales. Organisé par Echos Communication en partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), le Conseil de la Région de l’Oriental et l’Agence de Développement de l’Oriental, ce séminaire a réuni plus d’une trentaine de femmes leaders du Maroc, du Sénégal et du Burkina Faso, fonctionnaires et élues de différentes collectivités territoriales, que ce soit au niveau municipal, provincial, départemental ou régional. Étaient présentes aussi les trois présidentes du REFELA (le Réseau des femmes élues africaines) pour le Maroc, le Sénégal et le Burkina Faso.
Le séminaire avait pour objectif de renforcer leur rôle dans la gouvernance locale et la prise de décision. Malgré les progrès significatifs réalisés dans la promotion de l’égalité des genres en Afrique, les femmes, en particulier au niveau des collectivités territoriales, continuent de faire face à de nombreuses formes de discrimination. Ces obstacles les empêchent de participer pleinement à la dynamique de développement territorial et durable. C’est dans ce contexte que le séminaire de Nador s’inscrit, en réponse à un besoin urgent de renforcer les capacités des femmes leaders et de promouvoir l’égalité des genres dans les sphères de décision locales.
Modéré par le Docteur Zarrouk, Directrice de l’Académie africaine des collectivités territoriales (ALGA), le programme du séminaire était axé sur le renforcement de la présence et de l’influence des femmes au niveau de la gouvernance locale et de la prise de décision politique, sociale et environnementale. Parmi les objectifs spécifiques, citons l’encouragement du leadership féminin, la création d’un environnement propice où les femmes peuvent accéder à des postes de décision et influencer positivement les politiques locales, le développement et le renforcement des capacités des femmes à diriger efficacement, la promotion de l’apprentissage par les pairs afin de faciliter le partage d’expériences et de connaissances entre femmes leaders, la mise en œuvre de la Charte pour l’égalité des genres dans les collectivités territoriales, et la formation des managers territoriaux à l’intégration de politiques sensibles au genre. Le séminaire a également permis aux participantes d’améliorer leurs compétences en communication, en prise de parole en public ou encore en gestion des équipes et des conflits.
Le séminaire a également été l’occasion d’informer et de sensibiliser les élues sur la Charte des Collectivités territoriales pour l’égalité de genre. Une autre session a également été consacrée au coaching territorial, coanimée par Amina Aarab et M. Mustapha Ait Ouassarah, explorant le coaching comme levier pour une gouvernance locale inclusive.
Le séminaire de Nador a non seulement permis de renforcer les capacités des femmes leaders africaines, mais il a également jeté les bases pour une gouvernance locale plus inclusive et équitable. Les participantes sont désormais mieux équipées pour jouer un rôle crucial dans la prise de décision locale, influençant positivement les politiques et contribuant au développement durable de leurs collectivités.