Le mercredi 28 septembre, Gilles Cressan, notre représentant au Sénégal, a signé une convention cadre de partenariat avec Barthélémy Diaz, le maire de la ville de Dakar. Cet engagement confirme le partenariat mis en place depuis 2017 pour déployer la méthode de coaching territorial afin de promouvoir une gouvernance locale, participative et inclusive.
Entre 2017 et 2021, en tant que membre du consortium Coaching Territorial piloté par CGLU Afrique, notre équipe au Sénégal a été amenée à réaliser plusieurs actions dans les communes de la ville de Dakar – comme Han Bel air, Dieuppeul Derklé ou Grand Yoff, en partenariat avec la ville et grâce à la mobilisation d’un ensemble de volontaires de la ville formée au coaching territorial.
Au terme de cette première phase pilote, suite aux résultats encourageants, Echos Communication a repris contact avec la nouvelle équipe de la ville de Dakar – renouvelée à la suite des élections locales de février 2022. D’abord à l’occasion d’Africités 2022 à Kisumu, puis à maintes reprises avec le service du dialogue citoyen de la ville, nous avons échangé avec notre partenaire sur la remise en forme d’un partenariat équilibré pour les cinq prochaines années.
Forte de notre expérience au Sénégal et de nos partenariats cohérents avec le CGLUA et Enda Graf Sahel, notre ONG n’est pas si petite par rapport aux nombreux défis qu’engendre une collectivité comme Dakar. En intervenant à l’échelle des communautés, notre équipe au Sénégal cherchera avant tout à partager les initiatives des acteur·rices de terrain, leurs compétences et leurs convictions.
D’ici la fin de l’année 2022, plusieurs activités sont déjà programmées dans ce cadre partenarial :
- Des coachs certifié·es par CGLU Afrique vont former 30 jeunes de la ville en tant qu’animateur·rices coachs pour soutenir l’élaboration du Plan Local de développement de l’Economie Sociale et solidaire (PLDESS) dans sa phase de diagnostic terrain, sous le pilotage de la direction de la planification et du développement durable de la ville de Dakar. Ce plan local de développement de l’ESS devrait être présenté lors du GSEF 2023. Ainsi la ville sera la première collectivité au Sénégal à se doter d’un PLDESS, se conformant ainsi à la loi d’orientation de l’ESS de 2021. Elle pourra partager avec les autres collectivités locales sénégalaises une méthodologie innovante (via le coaching territorial) pour y parvenir.
- En tant que support de cette méthode, les animateur·rices coachs formé·es peuvent être davantage valorisé·es dans leur compétences et leurs métiers. Pour ce faire, nous avons déjà discuté avec le directeur de centre de formation professionnel de la ville de Dakar (certifié CIFAL- centre international de formation des acteurs locaux) afin de construire, en collaboration avec l’académie de CGLU Afrique au Maroc, un module de certification par les compétences permettant à la ville de Dakar d’assurer une reconnaissance métier aux animateur·rices coachs.
- Via le centre de coaching territorial mis en place au quartier Point E de Dakar, les animateur·rices coachs pourront se déployer sur l’ensemble de territoire, en réponse aux sollicitations de la ville ou des 19 communes qui la composent, voire au-delà. Par exemple, pour assurer la continuité des interventions communales dans des logiques d’intercommunalité (voir la convention de partenariat signée par Echos Communication avec les mairesses de Patte d’oie et Golf Sud).
- Mais tout d’abord, puisque notre équipe au Sénégal va travailler avec de nouveaux et nouvelles élu·es et de nouveaux cadres qui connaissent mal la démarche de coaching territorial, nos collaborateur·rices souhaitent organiser rapidement une session de sensibilisation au coaching territorial avec 40 élu·es et cadres de la ville de Dakar pour uniformiser les connaissances de chacun·e.