+32 (0)10 24 80 69 (Belgique) info@echoscommunication.org
Maroc

Au début de l’année 2022, Echos Communication a renouvelé son plan quinquennal et lancé sa nouvelle stratégie de travail pour 2022-2026 sur ses quatre zones d’intervention (Maroc, Sénégal, Belgique, Burkina Faso). Une stratégie à long terme qui contribue à mobiliser et relier les organisations de la société civile (OSC) et les collectivités territoriales, du Nord et du Sud, et à accompagner leurs demandes, en valorisant leurs potentiels et en renforçant leurs capacités en vue de favoriser le développement durable.

Au Maroc, le nouveau programme d’activités 2022-2026 vise à valoriser et donner une impulsion aux dynamiques collectives des parties prenantes en tant qu’acteur·rices des territoires marocains. Il sera déployé dans les deux régions traditionnelles de l’Oriental et Rabat-Salé-Kénitra, et s’ouvrira sur cinq autres régions : Tanger Tétouan Al Hoceima, Fès Meknès, Sous Massa, Draa Tafilalet et Béni Mellal Khénifra.

Ce programme va permettre, d’une part, d’accompagner la décentralisation et la territorialisation des politiques nationales d’insertion socioprofessionnelle et, d’autre part, de renforcer les capacités des OSC ciblées afin d’appuyer les populations les plus défavorisées (femmes et jeunes) dans le développement d’activités formelles génératrices de revenus et l’accès à la protection sociale, mais également pour réduire les inégalités. Dans cette perspective, Echos Communication se propose de contribuer, avec ses partenaires, à un développement sociétal, positif et durable et promouvoir des sociétés dans lesquelles chaque individu et chaque collectivité prend des initiatives pour atteindre ce que chacun·e estime être bon pour lui ou elle. C’est dans cette volonté de travailler avec de nouveaux partenaires nationaux aux côtés de ses partenaires historiques, qu’Echos Communication a procédé à la signature de plusieurs conventions de partenariat lors des dernières visites du président et du directeur au Maroc, en septembre et novembre derniers.

Pour la région de Rabat Salé Kénitra, le premier partenariat a été établi avec l’Association Marocaine des Chantiers Écoles pour le développement (AMC), http://www.chantiers-ecoles.ma/, une ONG institutionnelle créée en octobre 2008. Cette organisation s’engage dans la formation professionnelle et l’insertion des jeunes démuni·es via des programmes chantiers écoles sur le territoire marocain. Pour lancer le partenariat, l’association a été chargée d’un premier projet multipartenaire à la fin de l’année 2022 : le projet Karamati dans la Région-Rabat-Salé Kénitra.

La deuxième relation partenariale a été signée avec le Club Des Dirigeants au Maroc (CDD), https://cdd.ma/, un hub d’affaires et d’influences d’envergure nationale et internationale, qui regroupe les chef·fes d’entreprises et les dirigeant·es de tous secteurs confondus afin de développer leurs réseaux d’affaires de manière sécurisée, efficace et responsable. Cette collaboration va se concrétiser à travers un renforcement mutuel de leurs actions et un partage d’outils, d’expériences et de compétences.

M. Rachid Chriqi, Président de l’Association AMC & M. Oscar Kombila, Président d’Echos Communication (De gauche à droite)
M. Driss Drif, Président du CDD & M. Oscar Kombila, Président d’Echos Communication (De gauche à droite)

Par ailleurs, la question migratoire occupe une place importante dans la vision et les projets d’Echos Communication à travers un travail continu dans l’appui et l’accompagnement de la diaspora subsaharienne au Maroc. D’où vient tout naturellement une concrétisation de collaboration pour les années à venir. Cette concrétisation est l’objet du troisième partenariat conclu avec le consortium composé de l’Organisation Démocratique des Travailleurs Immigrés au Maroc (ODT-I), la Plate-Forme Des Associations et Communautés Subsahariennes Au Maroc (P. ASCOMS) et du Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc (CMSM).

Cette convention traduit la vision commune partagée sur la question de l’intégration socioprofessionnelle des personnes migrantes au Maroc et la manière de valoriser les acteurs et actrices de la société civile directement concerné·es par le sujet. Ce travail commun va permettre d’assurer une durabilité au sein des partenaires, renforcer le rôle et les missions des plateformes de coordination autour des questions migratoires et, finalement, assurer un lien institutionnel avec les collectivités territoriales marocaines.

M. Oscar Kombila, Président d’Echos Communication, M. Mohamed Keita, Président du bureau exécutif de la Plateforme des Associations et Communautés Subsahariennes au Maroc (P. ASCOMS), M. Frank Iyanga Makelo, Secrétaire général de l’Organisation Démocratique des Travailleurs Immigrés au Maroc (ODTi) & M. Serge Aime Guemou, Président du Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc (CMSM) (de droite à gauche)

Enfin, le renouvellement de la convention de partenariat avec un des partenaire stratégique et historique d’Echos Communication au Maroc, le Réseau Marocain de l’Économie Sociale et Solidaire (REMESS), https://remess.ma/ , avec qui notre ONG partage de longues années de coopération et de collaboration. Pour rappel, le REMESS est le premier réseau marocain ouvert aux différentes composantes de l’économie sociale et solidaire ; à savoir les coopératives, les associations, les mutuelles, les fondations, les groupements d’intérêt économiques et les syndicats professionnels.

À travers ce renouvellement, Echos Communication et le REMESS se sont engagés à se renforcer mutuellement, de sorte à déployer des renforcements de capacités plus ambitieux et introduire d’autres demandes de financement. Tout en continuant d’appuyer les organisations de la société civile dans les sept régions cibles pour la mise en œuvre d’activités favorisant l’inclusion des femmes et des jeunes les plus défavorisé.es, les deux partenaires vont également capitaliser sur les leçons apprises lors de leur précédente collaboration et les apprentissages issus des activités menées afin de continuer à améliorer leurs pratiques.

M. Oscar Kombila, Président d’Echos Communication & M. Abdellah Souhir, Président du REMESS (De gauche à droite)

Pour la région de Fès-Meknès, à l’occasion de la participation d’Echos Communication à la 3e édition du Salon régional sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), organisé par la Région Fès-Meknès, une convention de partenariat a été signée avec l’Association Caravane Nour de l’Amitié et du Développement Social (ACNA), un de nos partenaires sur la ville de Fès. ACNA une association qui a mis en place un centre d’écoute et d’orientation juridique pour les femmes, filles et enfants en situation difficile et victimes de violences, en leur assurant une assistance juridique, administrative, psycho-sociale et socio-médicale ainsi qu’un appui technique et économique en termes d’éducation et de formation.

En termes de partenariat, nos deux organisations se sont engagées à accompagner la territorialisation des politiques nationales, le développement des activités rémunératrices formelles et la protection sociale pour tous et toutes, en vue de renforcer la cohésion sociale et de réduire les inégalités.

M. Nabil Alami, Coordinateur d’ACNA & M. Gautier Brygo, Représentant Pays d’Echos Communication au Maroc (De gauche à droite)

Pour la région de l’Oriental, Oscar Kombila, président d’Echos Communication, a procédé à la signature de deux protocoles d’entente avec deux administrations publiques marocaines. Le premier protocole a été signé avec le Conseil Régional de l’Oriental (CRO), https://conseilregionoriental.ma/fr, un partenaire stratégique et historique de notre ONG au Maroc. Les signataires se sont engagés à collaborer sur un programme visant l’objectif commun d’impulser et de valoriser les dynamiques collectives des parties prenantes en tant qu’acteur·rices des territoires marocains.

Cette signature revêt un caractère particulier et singulier de renouvellement des liens de partenariat et de collaboration avec le Conseil Régional de l’Oriental, au vu de la pluralité des réalisations et des projets concrétisés tout au long de nombreuses années de travail mutuel entre les deux organisations. Ce renouvellement partenarial vient couronner le dixième anniversaire de coopération et de collaboration entre notre ONG et la région de l’Oriental.

M. Salah El Aaboudi, Vice-Président du Conseil Régional de l’Oriental & M. Oscar Kombila, Président du Conseil d’Administration d’Echos Communication & M. Omar Hejira, Vice-Président du Conseil Régional de l’Oriental (De gauche à droite)

Le deuxième protocole d’entente a été signé avec l’Agence de l’Oriental (ADO) https://www.oriental.ma/. Officiellement mise en place depuis mai 2006, l’Agence de l’Oriental a pour mission d’apporter son appui et son assistance aux acteurs et actrices nationaux·ales et locaux·ales pour la mise en œuvre des programmes de développement dans la Région de l’Oriental. Les termes de ce protocole d’entente préconisent un travail partenarial pour la mise en place d’un programme d’activités et d’actions pour accompagner les populations en difficultés dans différents domaines (économique, social, culturel, digital…) afin d’améliorer leurs situations et conditions de vie, vers un futur digne, propice et équitable pour toutes et tous.

M. Mohamed Mbarki, Directeur Général de l’Agence de l’Oriental & M. Oscar Kombila, Président du Conseil d’Administration d’Echos Communication (De gauche à droite)

Quant à la région de Souss Massa, elle a connu la signature de deux conventions de partenariat avec deux partenaires locaux, qui œuvrent sur les différents territoires de la région.

Nous commençons avec l’AJTCD, l’Association de la Jeunesse de Tamdoult pour la Culture et le Développement, quiest une association de jeunes indépendant·es fondée en octobre 2008 à Douar Rahala, Akka, Tata. Elle vise à créer des jeunes leaders ayant le sens de l’initiative, de la créativité et de l’innovation à travers la consolidation de leur confiance en soi et leur capacité à contribuer à un changement positif, et à participer au développement durable de leurs collectivités et de leur nation. Depuis sa création, l’association a organisé de nombreuses activités au profit des jeunes, des femmes et des étudiant·es en organisant de nombreux programmes et activités culturels, éducatifs et de leadership, dont le but est d’aider le public cible à accroître sa participation à l’élaboration des politiques publiques. Dans le cadre de ce partenariat, la collaboration entre nos deux organisations se fera à travers un renforcement mutuel de nos actions ainsi qu’un partage d’outils, d’expériences et de compétences.

M. Omar Aassou, Directeur Exécutif d’AJTCD & M. Oscar Kombila, Président du CA d’Echos Communication (De gauche à droite)

Le deuxième contrat partenarial dans la région Souss Massa a été concrétisé avec la Fondation Univers Startup et Entrepreneur (USE) https://univers-startup.ma/, qui est un incubateur, accélérateur et espace coworking fournissant un ensemble de services au profit des porteur·euses de projet, des startups, des jeunes entrepreneur·euses, des TPE/PME, des auto-entrepreneur·euses et freelancer afin de rassembler un écosystème d’entrepreneuriat intégré et complet, facilitant leur progression, valorisant leur travail et augmentant leur visibilité et leur productivité.

M. Abdellah Bourti, Président d’Univers Startup et Entrepreneur & M. Oscar Kombila, Président du CA d’Echos Communication (De gauche à droite)

Pour conclure l’année 2022, deux dernières conventions de partenariat ont été signées sur une dimension nationale. La première signature s’est faite avec La Startup Station, https://www.lastartupstation.co/, première plateforme africaine d’accompagnement de l’innovation et de la transformation digitale par une démarche d’innovation ouverte, qui vise un objectif commercial pragmatique, consistant à déployer des solutions de start-up innovantes répondant aux besoins des grandes entreprises publiques et privées grâce à une approche pionnière de l’innovation ouverte, qui combine l’expertise métier et l’expérience de grandes entreprises avec la maîtrise des nouvelles technologies des startups.

M. Omar Amrani, Directeur de La Startup Station & M. Oscar Kombila, Président du CA d’Echos Communication (De gauche à droite)

Enfin, la dernière convention de partenariat a été conclue avec l’Association Hack & Pitch, qui est une initiative internationale lancée par ScreenDy (https://www.screendy.com/) et qui fonctionne désormais en tant qu’ONG indépendante. C’est un mouvement international pour accélérer les jeunes entrepreneur·euses innovant·es. Il est ouvert à toutes les personnes impliquées dans l’innovation et l’entrepreneuriat. Sa mission est de favoriser l’innovation en aidant toute personne désireuse de développer des produits et des services technologiques utiles à la société. Plus précisément, Hack&Pitch inspire, encourage et aide les entrepreneur·euses, développeur·euses, designers et spécialistes du marketing à innover lors du roadshow universitaire « Geeks On A Bus », et des Hack&Pitch Hackathons organisés tout au long de l’année dans différents endroits du monde.

Mme. Marwa Cheikh-Youssef, Présidente de l’Association Hack & Pitch & M. Oscar Kombila, Président du CA d’Echos Communication (De gauche à droite)

Pour résumer, ces différentes visites du président et du directeur d’Echos Communication ont été riches en activités et marquées par plusieurs nouvelles relations partenariales. Mais cela ne reste que le début, et d’autres conventions avec de nouveaux partenaires vont suivre dans cette nouvelle année 2023 !

Share This