Belgique, Théâtre
Un africain revenant d’une longue odyssée décide de s’adresser aux siens. Il les exhorte à se soustraire à la volonté des autres et à retrouver leur puissance et leur liberté. De manière poétique, humoristique et déterminée, il invite tout un chacun à bouleverser son regard, à écouter d’autres récits et à transformer l’expérience culturelle et historique du continent africain.
Pour son auteur, l’économiste, penseur et poète sénégalais Felwine Sarr, ce texte vise à « rouvrir le champ des possibles et dessiner une utopie africaine. » Avec une franche bienveillance et un réel amour de l’humanité, en conteur exceptionnel, Étienne Minoungou touche nos âmes. Accompagné du merveilleux musicien Simon Winch, Étienne prend la parole pour donner corps au récit de la vie qu’il a traversée en quittant l’Afrique. Il partage le regard du continent africain posé sur le monde, au service de l’avenir et de la jeunesse. Cette parole initiatrice invite à une restauration du sens et à la création d’un nouveau projet de civilisation.
« Traces, discours aux nations africaines ». Un texte de Felwine Sarrr interprété par Etienne Minoungou.
Mercredi 20 septembre 2023 – 19h
Représentation suivie d’un bord de scène avec Etienne Minoungou
@Théâtre Le Public – Rue Braemt 64, 1210 Saint-Josse-ten-Noode
Gratuit – Nombre de places limité – Réservation obligatoire : info@cec-ong.org
Plateforme numérique de ressources relatives à « Traces, discours aux nations africaines » : https://www.h-hippolyte.be/les-spectacles/traces/a-propos-2/
Une initiative de CEC – Coopération Education Culture en collaboration avec le Théâtre Le Public, Acodev, CNCD-11.11.11, ITECO et Echos Communication.