Maroc
À l’occasion de la visite d’une délégation officielle bruxelloise qui s’est déroulée dans le cadre des 20 ans de l’Accord de coopération entre la Belgique et le Maroc, le directeur, Alexandre Delvaux, ainsi que le nouveau président d’Echos Communication, Oscar Kombila, ont rencontré une série de nos partenaires marocains. On vous fait le point sur cette semaine riche en rencontres !
Les visites de courtoisie et les missions de travail se sont enchaînées tout au long de la semaine, notamment la rencontre de notre président, Oscar Kombila, et notre directeur, Alexandre Delvaux, avec M. Stefan Meersschaert, le nouveau Premier Conseiller, arrivé cet été, à l’ambassade de Belgique au Maroc et Chef de la coopération. Echos Communication y participait en sa qualité de référent du Cadre stratégique commun (CSC) pour l’ensemble des ASNG belges au Maroc.
Plus tard dans la journée, la mission de notre président et de notre directeur s’est poursuivie par la rencontre importante avec M. Moris Mbolela, le Secrétaire Général Adjoint au siège de CGLU Afrique, notre partenaire stratégique à l’échelle continentale.
Le lendemain, mercredi 21 septembre 2022, une grande partie de la journée a été consacrée au séminaire de clôture du programme Amuddu “Appui à la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile”, mis en oeuvre par Enabel avec l’appui, entre autre, du Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire (REMESS) et d’Echos Communication. Gautier Brygo, notre représentant pays au Maroc, est intervenu sur la contribution d’Echos Communication à travers un Atelier de Capitalisation du projet Amuddu “Intégration économique des personnes migrantes”. L’atelier s’est clôturé par les interviews de Oscar Kombila, notre Président, et Gautier Brygo sur les tenants et aboutissants de cette capitalisation (vidéo à suivre).
L’après-midi du mercredi s’est poursuivie avec une table ronde sur le thème “Bruxelles-Rabat: accompagner les artistes émergents” qui offrit l’opportunité aux partenaires d’échanger sur la coopération entre Rabat et Bruxelles dans d’autres domaines que l’économie et le développement territorial.
Finalement, la journée s’est conclue avec une réception de networking dans le cadre de la célébration des 20 ans de l’Accord de Coopération entre la Région de Bruxelles-Capitale et la Région de Rabat-Salé-Kénitra, avec la présence d’une délégation bruxelloise représentée par Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région, et Pascal Smet, Secrétaire d’État à la Région en charge des Relations internationales. Les visites de courtoisie se sont achevées dans la légèreté et la détente, avec un événement musical et artistique organisé par deux associations des Régions de Bruxelles et Rabat.
La journée du jeudi 22 septembre 2022, a débuté par une réunion de travail avec Jacqueline Moustache Belle, Directrice du Département Genre et Jeunesse du CGLU Afrique et du REFELA (Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique), accompagnée de ses équipes, dans le cadre du partenariat sur le projet Promotion Égalité de Genre (PEG). La réunion avait pour objectif de faire le point sur ce programme mené par notre ONG dans trois pays d’Afrique (Maroc, Sénégal et Burkina Faso) en partenariat avec le Département Genre et Jeunesse du CGLU Afrique, qui souhaite approfondir la relation de travail avec Echos Communication sur d’autres thématiques, notamment en utilisant la démarche du coaching territorial. Un dossier à découvrir dans les prochains mois.
L’après-midi a été consacrée à la visite du projet « Professionnalisation des Travailleur·ses Domestiques » porté par Echos Communication et ses partenaires, qui s’est clôturé en décembre dernier. La visite a débuté avec la présentation des résultats par Gautier Brygo, notre représentant pays au Maroc, devant Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale et Pascal Smet, Secrétaire d’État à la Région en charge des Relations internationales.
La cérémonie s’est poursuivie avec une rencontre des coopératives bénéficiaires du programme d’accompagnement, assuré en partenariat avec le Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire (REMESS), dans le cadre du « Professionnalisation des Travailleur·ses Domestiques ». En effet, plusieurs coopératives créées par des travailleur·ses du secteur informel étaient venues pour présenter leurs nouveaux projets professionnels. Il y avait notamment Awan Teawan, une coopérative d’Agent·es d’entretien; Afrique Show, une coopérative de femmes migrantes qui ont pu accéder au programme d’accompagnement; ainsi qu’une coopérative de jardiniers. Une tournée riche en échanges conviviaux avec les représentant·es des coopératives, qui ont témoigné de leurs services et expériences. Cette visite de projet s’est conclue avec un atelier pratique de rempotage de plantes à l’École de Jardinage de Bouregreg Med O Med. Les élèves de l’école, accompagné·es de Toa Toran, Directrice de l’École, ont invité nos ministres à découvrir l’établissement ainsi que les installations qui serviront à la prolongation du projet Karamati, avant de leur proposer de mettre la main à la pâte dans la pépinière. Enfin, la réussite du projet « Professionnalisation des Travailleur·ses Domestiques » a été célébrée avec une remise de trophées envers les bailleurs de fonds du projet. La clôture du projet « Professionnalisation des Travailleur·ses Domestiques » et sa prolongation « KARAMATI » sont plus amplement expliquées dans un précédent article.
Pour conclure cette journée, Oscar Kombila, notre président, a procédé à la signature de trois conventions de collaboration avec nos partenaires stratégiques au Maroc, à savoir; l’Association Marocaine de Chantiers Écoles pour le développement (AMC); le Club Des Dirigeants Maroc (CDM) ainsi qu’avec avec l’Organisation Démocratique des Travailleurs Immigrés au Maroc (ODTi), la Plateforme Des Associations et Communautés Subsahariennes au Maroc (P. ASCOMS) et le Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc (CMSM).
Vendredi, cette semaine riche en rencontres partenariales, s’est terminée sur une réunion entre notre ONG et notre partenaire stratégique au Maroc, le REMESS. Les présidents des deux associations ont signé un nouvel Accord-Cadre de collaboration et ont convenu d’organiser très rapidement un atelier de travail afin de préparer un plan stratégique commun pour les prochaines années. Une conclusion prometteuse pour achever cette semaine qui a permis au nouveau président d’Echos Communication de rencontrer les partenaires proches et d’évoquer avec eux des perspectives de collaboration dynamique.